Face à la crise, et aux nombreux problèmes auxquels font face les chaînes d’approvisionnements depuis quelques années, de nombreuses entreprises se lancent le défi d'optimiser ces dernières. Un nombre croissant de marques tendent donc à investir dans leur logistique afin de contourner les chaînes d'approvisionnements assez couteuses et peu efficaces, tout en espérant que la demande sur le marché décolle. Elles essaient ainsi de trouver des solutions innovantes pour répondre à ces nouvelles contraintes.
Sachez que DocShipper est une entreprise spécialiste dans la logistique et le commerce international et que nous offrant à nos clients 3 services principaux incluant ; le transport ou fret international, la 3Pl et l’approvisionnement où nous gérons pour le profit de nos clients toute leur chaîne d'approvisionnement en veillant à leur offrir les meilleurs rapports qualité prix.
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ToggleLes tendances de la chaîne d’approvisionnement qu’il faut retenir
Une demande pointilleuse et des clients encore plus exigeants
Pour se démarquer de la concurrence, les entreprises mettent leur frais de livraison et leur rapidité en face à une rude épreuve, afin d’optimiser leur chaîne d’approvisionnement. Cependant, les offres sur le marché se sont tellement démocratisées qu’ils en sont devenus une norme. De nos jours, la demande est devenue extrêmement pouilleuse et les clients, d’avantage avertis, sont devenus encore plus exigeants que jamais. Néanmoins, celle-ci, les entreprises subissent toujours subies les problèmes liés à leurs chaînes d’approvisionnements. Ce qui les rend plus vulnérables en face à la fluctuante demande.
L’alignement des marques sur les demandes et les besoins des consommateurs
À l’heure actuelle, il est plus courant pour une entreprise cohérente qui souhaite continuer à se développer de varier ses produits, de posséder du stock supplémentaire et surtout de suivre l’ère du numérique (aller vers la digitalisation).
Les marques et les grandes entreprises cherchent donc sans cesse à s’aligner et à se conformer à la demande et aux besoins de leur clientèle. En veillant à leur fournir des prestations encore plus customisées.
L’adaptation : le mot d’ordre pour fortifier vos réseaux logistiques
Les chaînes d’approvisionnements s’accordent à suivre les changements de stratégies des entreprises afin de rendre leur avenir plus sûr et meilleur.
Une demande effrénée qui n’attend pas le rétablissement des chaînes d’approvisionnements
De nombreuses entreprises sont éprouvés depuis l’arrivée du COVID-19, nombreuses sont celles qui en encaisse les préjudices encore aujourd’hui. Il est synonyme du frein qui brusque les chaînes d'approvisionnements. Ceux qui pensaient s’en sortir au mieux sont maintenant défaitiste dû à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. La chaine n’a jamais été autant éprouvée…
Le consommateur est victime de tout cela, notamment pour les délais de livraisons, mais surtout les prix d'achats. Pourtant, même les plus grandes entreprises s’étant fixé des objectifs optimistes pour arranger cela ne sont pas en capacité de s’y tenir. Pour plus de renseignement sur l’impact du Covid 19 sur l’approvisionnement mondial.
Les marques font face à de grands défis. Assurer une livraison fiable malgré la crise actuelle de la chaîne d'approvisionnement. Les perturbations majeures de la production dues à des événements tels que les pandémies, les conflits commerciaux, les cyberattaques et les événements climatiques se produisent en moyenne tous les 3,7 ans. Il est essentiel que les marques mondiales s'adaptent rapidement au paysage en constante évolution du commerce électronique et adoptent des pratiques logistiques susceptibles d'attirer de futurs concurrents.
Conseil DocShipper : Vous recherchez des transporteurs appropriés pour réaliser vos tâches au meilleur prix et qui répondent aux disponibilités qu’il vous faut ?
DocShipper est ce que vous cherchez, notre entreprise à un réseau de fournisseurs très développé, car nous sommes présents dans 40 pays dans le monde. Ainsi, nous détenons de nombreux fournisseurs dans le continent asiatique. Ce qui en fait votre meilleur partenaire business capable de satisfaire tous vos besoins en termes de sourcing, shipping et3pl. Contactez-nous pour plus de détails.
Le conflit d'alignement entre les tendances du commerce et la gestion de la chaîne d’approvisionnement
Après la Seconde Guerre mondiale, cette méthode de production est devenue populaire après que Toyota a adopté le juste-à-temps (JAT) pour réduire les coûts d'inventaire et les déchets. Comme son nom l'indique, l'approche JAT vise à fournir, fabriquer, assembler et expédier des produits juste à temps pour répondre à la demande. Au cours des 50 dernières années, des entreprises du monde entier ont adopté les principes JIT.
Dans le même temps, les chaînes d'approvisionnements sont devenues plus complexes et couvrent plus de zones géographiques, menaçant implicitement l'idéal de production en flux continu. JIT s'appuie sur une chaîne d'approvisionnement qui fonctionne bien. Plus il y a de maillons dans la chaîne, plus elle risque de se rompre. La pandémie a mis en évidence ces lacunes de manière considérable. Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale ont plus que triplé entre 2019 et 2021, et peu d'entreprises ont pu y faire face rapidement.
Certaines marques obstruent leurs chaînes d'approvisionnements dans l'espoir de résister à la pandémie. Mais pour beaucoup d'entre eux, ce dernier a été le début de leur chute. En moyenne, cela coûtera aux entreprises du monde entier 184 millions de dollars rien qu'en 2021. Et depuis le début de la guerre, des millions de produits ont été détournés par voie maritime pour éviter de traverser la Russie, le plus souvent en train.
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Préparer l’avenir et les tendances des réseaux logistiques
Avoir une abondance de stock
Pour lutter contre la crise de la chaîne d'approvisionnement, la solution la plus courante chez les marchands Shopify Plus est d'augmenter les stocks. Une enquête McKinsey menée à partir du printemps 2022 a révélé que 8 sur 10 avaient déjà commencé à stocker. L'excédent boursier des 3 000 premières entreprises du monde équivaut à 1 % par rapport au PIB de 2019.
Plus vous avez de stocks disponibles, plus il est facile de répondre aux attentes des clients. Cependant, trouver le bon équilibre est important.
Un entreposage pratique ne signifie pas nécessairement des stocks excédentaires. Les marques qui augmentent progressivement leurs stocks (en fonction du coût, de l'espace et de la demande) réduisent le risque de bloquer des fonds dans des stocks invendables.
De plus, la plupart des acheteurs perdant leur pouvoir d'achat aujourd'hui, les marques doivent surveiller le nombre d'articles coûteux. Au deuxième trimestre 2022, certains marchands Shopify ont constaté une augmentation de leur ratio stocks/ventes dans la catégorie 100 $ et plus. Cela peut certainement s'expliquer par le fait que les acheteurs choisissent des produits moins chers en raison de l'inflation. Par conséquent, une attention particulière doit être portée à la gestion des stocks.
Multiplier vos approvisionnements en produits
Des coûts bas, une productivité élevée et une qualité fiable ne sont plus les éléments clés d'une chaîne d'approvisionnement solide. Des milliers d'entreprises ont appris à leurs dépens à évaluer la résilience de leurs chaînes d'approvisionnement.
Près d'un tiers des marchands utilisant Shopify Plus diversifient leur approvisionnement en produits pour créer des tampons dans leur chaîne d'approvisionnement :
30 % d'entre eux ont trouvé un nouveau fournisseur et 29 % s'approvisionnent actuellement auprès de plusieurs fournisseurs ou pays. Une autre solution consiste à s'approvisionner en produits et marchandises localement, puisque 31 marchands Shopify seront lancés en 2022.
Minimiser au maximum les taux de retour
Les vendeurs intègrent la 3D pour visualiser leurs achats en ligne
Les marques perdent une moyenne record de 29 $ par nouveau client, en hausse de 222 % au cours des huit dernières années. En plus des coûts élevés d'acquisition de clients, les retours sont un coupable majeur. Les clients retournent 20 à 30 % des achats en ligne contre seulement 8 à 10 % des achats en magasin.
Que les marchandises retournées soient revendues dans des magasins physiques, reconditionnées dans des centres de distribution ou jetées dans des décharges, elles ont autant d'impact sur les consommateurs d'aujourd'hui que sur les résultats d'une entreprise. Des taux de retour plus faibles signifient une plus grande satisfaction client, moins de pollution due au transport et à l'emballage et moins de pression sur l'un des éléments clés de votre chaîne d'approvisionnement.
Pour limiter les retours, vous devez vous assurer que vos clients reçoivent les produits qu'ils voient en ligne. Des descriptions détaillées, des évaluations des clients et une vue à 360 degrés de chaque produit aident les clients à définir des attentes claires et à réduire les taux de réponse. Donner vie aux produits grâce à la réalité augmentée devient donc une option viable alors que de plus en plus de consommateurs à travers le monde adoptent la technologie.
L’essor de la réalité virtuelle et augmentée dans le domaine du commerce de détail
10 % des clients, retourne leurs articles en boutique physique. Ce chiffre triple pour les boutiques en ligne.
Pour 2025, on prévoit entre 14 et 21 % des acheteurs européen qui utiliseront cette technologie contre 22 % pour le Royaume-Uni, 25 % pour le Canada, 28 % pour les USA et les deux géants qui souhaitent en faire une norme, les Émirats Arabes Unis avec 42 % et L’Arabie saoudite avec 45 %.
D’après statista, la réalité virtuelle représente un marché de 3,8 millions d’euros en 2021 et prévoit 17,9 millions pour 2028 soit presque 6x la somme de départ.
Ces outils permettent ainsi de rassurer le consommateur et d’augmenter leur satisfaction post achat. En d’autre terme, les taux de retour diminueront.
Il faut aussi retenir qu’une facturation nulle en cas de renvoi, incite le consommateur à renvoyer son produit. On peut alors se poser la question s’il n’est pas plus pertinent de rendre ce service payant pour réduire ces derniers.
La digitalisation des chaînes d’approvisionnements : un incontournable passage
Pour contrer les contraintes qu’affiche les chaînes d’approvisionnements, les marques doivent donc agir le plus rapidement possible.
De nos jours, plus d’un tiers des entreprises lors de sondage souhaite recourir à une digitalisation de sa chaîne d’approvisionnement.
De ce fait, l'Intelligence Artificielle pourrait aider à l’organisation de ces derniers, notamment par l’intermédiaire de logiciel de gestion des stocks ou des apprentissages automatiques.
Les entreprises capables de passer ce cap pourraient réaliser une amélioration de ses coûts logistiques de 15 %, 35 % pour les stocks et 65 % pour les services.
Alerte DocShipper : Cherchez-vous un service de sourcing sans frais supplémentaires ? On vous rassure, DocShipper n’agit pas dans la fourberie ! Aucun frais supplémentaire vous sera demandé lors de votre achat et en amont.
Nous nous engageons donc au respect de votre gestion de budget et de votre développement ! Avançons ensemble ! Prenez contact avec nous et travaillons ensemble !
Comment DocShipper gère-t-il la chaîne d’approvisionnement pour ces clients ?
DocShipper numéro 1 francophone dans le domaine du sourcing est la solution pour vous accompagner dans vos ravitaillements de marchandise et répondre à vos besoins.
DocShipper propose un service “all inclusive” qui vous garantit que votre occupation devient notre priorité, en d’autre terme : on s’occupe de tout !
Nous organisons et gérons votre chaîne d’approvisionnement sans que vous vous souciez de rien.
Nous proposons un management compétent et organisé pour vous simplifier ce cursus d’achat et d’import international.
Grâce à notre expérience et notre implantation dans les pays asiatiques, nous saurons vous proposer la meilleure expérience possible avec un service à hauteur de vos attentes.
On optimise votre précieux temps, vous qui devez entreprendre tellement de projet. Si vous n’avez aucune connaissances de certain domaine, fait appel à nous et notre expérience vous aidera à surmonter vos tâches.
Nous prenons en connaissance de vos cahiers des charges, nous nous occupons du sourcing de vos fournisseurs afin de trouver la solution la plus rentable pour vous et de vos exigences. Nous sommes en charges de respecter et de vérifier les différentes normes à votre place avant de nous occuper de la négociation auprès de la chaîne d’approvisionnement et vous envoyer des échantillons pour parler de qualité des produits, être transparents auprès de vous et savoir votre entière satisfaction.
Nous nous occupons du contrôle qualité, notamment grâce aux nombreux laboratoires avec qui nous coopérons afin de s’assurer du respect du cahier des charges pris en considération en amont.
DocShipper s’occupe aussi du transport et se démarque de ses concurrents, car rare sont les entreprises qui lient les deux.
Si vous le souhaitez, nous pourrons vous occuper de la gestion de la supply chaîn et de la trésorerie pour vous !
Pour finir et vous accompagner de A à Z, le service 3PL vous propose des solutions pour votre stockage, la gestion de l’inventaire et la livraison de produit.
FAQ | La tendance de la chaîne d’approvisionnement en 2023
Les retours d’articles font perdre de l’argent à l'entreprise, pourquoi ne pas facturer ce service ?
Les retours d'articles peuvent effectivement coûter cher aux entreprises, notamment en termes de coûts de transport, de main-d'œuvre et de réapprovisionnement en stocks. Cependant, facturer le service de retour peut également avoir des conséquences négatives pour l'entreprise, notamment en termes de satisfaction client, de réputation et de fidélisation.
Facturer le service de retour peut créer de la frustration et de la déception chez les clients qui ont acheté un produit défectueux ou qui ne convient pas à leurs besoins. Cela peut entraîner une baisse de la satisfaction client et une perte de confiance dans l'entreprise.
Facturer le service de retour peut avoir des répercussions négatives sur la réputation de l'entreprise, en particulier dans un contexte où les clients partagent facilement leur expérience en ligne. Les clients mécontents peuvent partager leur frustration sur les réseaux sociaux et les sites d'avis en ligne, ce qui peut nuire à l'image de l'entreprise.
Facturer le service de retour peut également créer des coûts cachés pour l'entreprise, tels que des coûts de traitement des paiements et des coûts de service client supplémentaires. Ces coûts peuvent être difficiles à quantifier et peuvent finalement nuire à la rentabilité de l'entreprise.
En quoi nous confier votre gestion de la chaine d’approvisionnement, vous permettrez une meilleure logistique et un gain d’argent ?
Confier sa chaîne d'approvisionnement à un expert peut aider les entreprises à améliorer l'efficacité, à réduire les coûts, à gérer les risques et à innover, ce qui peut se traduire par une amélioration de la compétitivité et une augmentation de la rentabilité.
DocShipper, expert en chaîne d'approvisionnement, possèdent l'expertise et l'expérience nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et gérer efficacement une chaîne d'approvisionnement. Nous sommes en mesure de résoudre rapidement les problèmes et d'optimiser les processus pour maximiser l'efficacité et minimiser les coûts.
Nous pouvons identifier les inefficacités dans la chaîne d'approvisionnement et proposer des solutions pour réduire les coûts. Nous pouvons également négocier des contrats avec les fournisseurs pour obtenir des tarifs avantageux et gérer les stocks pour éviter les surstocks et les ruptures de stock. Nous pouvons aider à identifier les risques pour la chaîne d'approvisionnement et à mettre en place des plans pour les atténuer. Mais pareillement surveiller en temps réel la chaîne d'approvisionnement et prendre des mesures rapidement en cas de perturbation.
Nous proposons des idées innovantes pour améliorer la chaîne d'approvisionnement, telles que l'utilisation de technologies de pointe pour optimiser les processus ou l'adoption de pratiques durables pour réduire l'impact environnemental. Nous lions la collaboration avec les fournisseurs, les partenaires et les clients en mettant en place des processus de communication efficaces et en établissant des normes de qualité pour les produits ou services achetés.
Pourquoi digitaliser ses chaines d’approvisionnements ?
La digitalisation permet une visibilité en temps réel de l'ensemble du processus d'approvisionnement, ce qui permet de mieux anticiper les problèmes, de prendre des décisions plus éclairées et de mieux gérer les risques.
Les entreprises peuvent économiser de l'argent en automatisant les tâches répétitives et en réduisant les erreurs humaines.
Les technologies de digitalisation permettent de suivre les performances des fournisseurs et de mettre en place des normes de qualité pour les produits ou services achetés. Cela peut aider les entreprises à améliorer la qualité de leurs produits finis et à mieux satisfaire les besoins des clients. Les solutions de digitalisation permettent de collaborer plus facilement avec les fournisseurs, les partenaires et les clients. Les informations sont partagées plus rapidement et plus facilement.
La digitalisation peut aider à réduire l'impact environnemental des activités d'approvisionnement en permettant une meilleure gestion des ressources, une réduction des déchets et une utilisation plus efficace de l'énergie. Pour conclure, la digitalisation des chaînes d'approvisionnements peut aider les entreprises à gagner en efficacité, à réduire les coûts, à améliorer la qualité et à renforcer leur compétitivité sur le marché.
En quoi le COVID-19 a-t-il ralenti les chaînes d’approvisionnements ?
Le COVID-19 a entraîné une perturbation majeure des chaînes d'approvisionnement mondiales, entraînant des retards, des coûts supplémentaires et une baisse de l'efficacité.
Les restrictions de confinement ont entraîné des fermetures d'usines dans de nombreux pays, ce qui a perturbé la production et l'approvisionnement de produits.
Le COVID-19 a entraîné une pénurie de main-d'œuvre dans de nombreux secteurs, notamment dans les usines et les centres logistiques, ce qui a ralenti la production et la livraison de marchandises.
Les restrictions de voyage et les fermetures de frontières ont perturbé les flux de marchandises, entraînant des retards dans les livraisons et une augmentation des coûts. La pandémie a entraîné une forte demande de produits essentiels tels que les équipements de protection individuelle (EPI), les produits alimentaires et les fournitures médicales, ce qui a perturbé l'approvisionnement et augmenté les coûts.
Les restrictions de voyage et la fermeture des aéroports ont perturbé les réseaux de transport mondiaux, entraînant des retards et des perturbations dans les livraisons de marchandises.
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