La tendance de la chaîne d'approvisionnement en 2023

La tendance de la chaîne d’approvisionnement en 2023

Face à la crise, et aux nombreux problèmes auxquels font face les chaînes d’approvisionnements depuis quelques années, de nombreuses entreprises se lancent le défi d'optimiser ces dernières. Un nombre croissant de marques tendent donc à investir dans leur logistique afin de contourner les chaînes d'approvisionnements assez couteuses et peu efficaces, tout en espérant que la demande sur le marché décolle. Elles essaient ainsi de trouver des solutions innovantes pour répondre à ces nouvelles contraintes. 

Sachez que DocShipper est une entreprise spécialiste dans la logistique et le commerce international et que nous offrant à nos clients 3 services principaux incluant ; le transport ou fret international, la 3Pl et l’approvisionnement où nous gérons pour le profit de nos clients toute leur chaîne d'approvisionnement en veillant à leur offrir les meilleurs rapports qualité prix.

Les tendances de la chaîne d’approvisionnement qu’il faut retenir 

Une demande pointilleuse et des clients encore plus exigeants

Pour se démarquer de la concurrence, les entreprises mettent leur frais de livraison et leur rapidité en face à une rude épreuve, afin d’optimiser leur chaîne d’approvisionnement. Cependant, les offres sur le marché se sont tellement démocratisées qu’ils en sont devenus une norme. De nos jours, la demande est devenue extrêmement pouilleuse et les clients, d’avantage avertis, sont devenus encore plus exigeants que jamais. Néanmoins, celle-ci, les entreprises subissent toujours subies les problèmes liés à leurs chaînes d’approvisionnements. Ce qui les rend plus vulnérables en face à la fluctuante demande.

négociation d'achat

L’alignement des marques sur les demandes et les besoins des consommateurs 

À l’heure actuelle, il est plus courant pour une entreprise cohérente qui souhaite continuer à se développer de varier ses produits, de posséder du stock supplémentaire et surtout de suivre l’ère du numérique (aller vers la digitalisation).

Les marques et les grandes entreprises cherchent donc sans cesse à s’aligner et à se conformer à la demande et aux besoins de leur clientèle. En veillant à leur fournir des prestations encore plus customisées.

L’adaptation : le mot d’ordre pour fortifier vos réseaux logistiques

Les chaînes d’approvisionnements s’accordent à suivre les changements de stratégies des entreprises afin de rendre leur avenir plus sûr et meilleur.

Une demande effrénée qui n’attend pas le rétablissement des chaînes d’approvisionnements 

De nombreuses entreprises sont éprouvés depuis l’arrivée du COVID-19, nombreuses sont celles qui en encaisse les préjudices encore aujourd’hui. Il est synonyme du frein qui brusque les chaînes d'approvisionnements. Ceux qui pensaient s’en sortir au mieux sont maintenant défaitiste dû à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. La chaine n’a jamais été autant éprouvée…

Logistique chaînes d'approvisionnement

Le consommateur est victime de tout cela, notamment pour les délais de livraisons, mais surtout les prix d'achats. Pourtant, même les plus grandes entreprises s’étant fixé des objectifs optimistes pour arranger cela ne sont pas en capacité de s’y tenir. Pour plus de renseignement sur l’impact du Covid 19 sur l’approvisionnement mondial.

Les marques font face à de grands défis. Assurer une livraison fiable malgré la crise actuelle de la chaîne d'approvisionnement. Les perturbations majeures de la production dues à des événements tels que les pandémies, les conflits commerciaux, les cyberattaques et les événements climatiques se produisent en moyenne tous les 3,7 ans. Il est essentiel que les marques mondiales s'adaptent rapidement au paysage en constante évolution du commerce électronique et adoptent des pratiques logistiques susceptibles d'attirer de futurs concurrents.

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Le conflit d'alignement entre les tendances du commerce et la gestion de la chaîne d’approvisionnement

Après la Seconde Guerre mondiale, cette méthode de production est devenue populaire après que Toyota a adopté le juste-à-temps (JAT) pour réduire les coûts d'inventaire et les déchets. Comme son nom l'indique, l'approche JAT vise à fournir, fabriquer, assembler et expédier des produits juste à temps pour répondre à la demande. Au cours des 50 dernières années, des entreprises du monde entier ont adopté les principes JIT.

supply chain approvisionnementDans le même temps, les chaînes d'approvisionnements sont devenues plus complexes et couvrent plus de zones géographiques, menaçant implicitement l'idéal de production en flux continu. JIT s'appuie sur une chaîne d'approvisionnement qui fonctionne bien. Plus il y a de maillons dans la chaîne, plus elle risque de se rompre. La pandémie a mis en évidence ces lacunes de manière considérable. Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale ont plus que triplé entre 2019 et 2021, et peu d'entreprises ont pu y faire face rapidement.

Certaines marques obstruent leurs chaînes d'approvisionnements dans l'espoir de résister à la pandémie. Mais pour beaucoup d'entre eux, ce dernier a été le début de leur chute. En moyenne, cela coûtera aux entreprises du monde entier 184 millions de dollars rien qu'en 2021. Et depuis le début de la guerre, des millions de produits ont été détournés par voie maritime pour éviter de traverser la Russie, le plus souvent en train. 

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Préparer l’avenir et les tendances des réseaux logistiques

Avoir une abondance de stock

stockPour lutter contre la crise de la chaîne d'approvisionnement, la solution la plus courante chez les marchands Shopify Plus est d'augmenter les stocks. Une enquête McKinsey menée à partir du printemps 2022 a révélé que 8 sur 10 avaient déjà commencé à stocker. L'excédent boursier des 3 000 premières entreprises du monde équivaut à 1 % par rapport au PIB de 2019.

Plus vous avez de stocks disponibles, plus il est facile de répondre aux attentes des clients. Cependant, trouver le bon équilibre est important.

Un entreposage pratique ne signifie pas nécessairement des stocks excédentaires. Les marques qui augmentent progressivement leurs stocks (en fonction du coût, de l'espace et de la demande) réduisent le risque de bloquer des fonds dans des stocks invendables.

De plus, la plupart des acheteurs perdant leur pouvoir d'achat aujourd'hui, les marques doivent surveiller le nombre d'articles coûteux. Au deuxième trimestre 2022, certains marchands Shopify ont constaté une augmentation de leur ratio stocks/ventes dans la catégorie 100 $ et plus. Cela peut certainement s'expliquer par le fait que les acheteurs choisissent des produits moins chers en raison de l'inflation. Par conséquent, une attention particulière doit être portée à la gestion des stocks.

chaine approvisionnement transport maritime

Multiplier vos approvisionnements en produits

Des coûts bas, une productivité élevée et une qualité fiable ne sont plus les éléments clés d'une chaîne d'approvisionnement solide. Des milliers d'entreprises ont appris à leurs dépens à évaluer la résilience de leurs chaînes d'approvisionnement.

Près d'un tiers des marchands utilisant Shopify Plus diversifient leur approvisionnement en produits pour créer des tampons dans leur chaîne d'approvisionnement :

30 % d'entre eux ont trouvé un nouveau fournisseur et 29 % s'approvisionnent actuellement auprès de plusieurs fournisseurs ou pays. Une autre solution consiste à s'approvisionner en produits et marchandises localement, puisque 31 marchands Shopify seront lancés en 2022. 

Minimiser au maximum les taux de retour 

Les vendeurs intègrent la 3D pour visualiser leurs achats en ligne 

e-commerceLes marques perdent une moyenne record de 29 $ par nouveau client, en hausse de 222 % au cours des huit dernières années. En plus des coûts élevés d'acquisition de clients, les retours sont un coupable majeur. Les clients retournent 20 à 30 % des achats en ligne contre seulement 8 à 10 % des achats en magasin.

Que les marchandises retournées soient revendues dans des magasins physiques, reconditionnées dans des centres de distribution ou jetées dans des décharges, elles ont autant d'impact sur les consommateurs d'aujourd'hui que sur les résultats d'une entreprise. Des taux de retour plus faibles signifient une plus grande satisfaction client, moins de pollution due au transport et à l'emballage et moins de pression sur l'un des éléments clés de votre chaîne d'approvisionnement.

Pour limiter les retours, vous devez vous assurer que vos clients reçoivent les produits qu'ils voient en ligne. Des descriptions détaillées, des évaluations des clients et une vue à 360 degrés de chaque produit aident les clients à définir des attentes claires et à réduire les taux de réponse. Donner vie aux produits grâce à la réalité augmentée devient donc une option viable alors que de plus en plus de consommateurs à travers le monde adoptent la technologie. 

L’essor de la réalité virtuelle et augmentée dans le domaine du commerce de détail 

10 % des clients, retourne leurs articles en boutique physique. Ce chiffre triple pour les boutiques en ligne.

Pour 2025, on prévoit entre 14 et 21 % des acheteurs européen qui utiliseront cette technologie contre 22 % pour le Royaume-Uni, 25 % pour le Canada, 28 % pour les USA et les deux géants qui souhaitent en faire une norme, les Émirats Arabes Unis avec 42 % et L’Arabie saoudite avec 45 %.

D’après statista, la réalité virtuelle représente un marché de 3,8 millions d’euros en 2021 et prévoit 17,9 millions pour 2028 soit presque 6x la somme de départ.

Ces outils permettent ainsi de rassurer le consommateur et d’augmenter leur satisfaction post achat. En d’autre terme, les taux de retour diminueront.

Il faut aussi retenir qu’une facturation nulle en cas de renvoi, incite le consommateur à renvoyer son produit. On peut alors se poser la question s’il n’est pas plus pertinent de rendre ce service payant pour réduire ces derniers.

digitalisation chaine d'approvisionnement La digitalisation des chaînes d’approvisionnements : un incontournable passage

Pour contrer les contraintes qu’affiche les chaînes d’approvisionnements, les marques doivent donc agir le plus rapidement possible.

De nos jours, plus d’un tiers des entreprises lors de sondage souhaite recourir à une digitalisation de sa chaîne d’approvisionnement.

De ce fait, l'Intelligence Artificielle pourrait aider à l’organisation de ces derniers, notamment par l’intermédiaire de logiciel de gestion des stocks ou des apprentissages automatiques.

Les entreprises capables de passer ce cap pourraient réaliser une amélioration de ses coûts logistiques de 15 %, 35 % pour les stocks et 65 % pour les services.

Alerte DocShipper : Cherchez-vous un service de sourcing sans frais supplémentaires ? On vous rassure, DocShipper n’agit pas dans la fourberie ! Aucun frais supplémentaire vous sera demandé lors de votre achat et en amont.

Nous nous engageons donc au respect de votre gestion de budget et de votre développement ! Avançons ensemble ! Prenez contact avec nous et travaillons ensemble !

Comment DocShipper gère-t-il la chaîne d’approvisionnement pour ces clients ?

DocShipper numéro 1 francophone dans le domaine du sourcing est la solution pour vous accompagner dans vos ravitaillements de marchandise et répondre à vos besoins.

DocShipper propose un service “all inclusive” qui vous garantit que votre occupation devient notre priorité, en d’autre terme : on s’occupe de tout !

Nous organisons et gérons votre chaîne d’approvisionnement sans que vous vous souciez de rien.

Nous proposons un management compétent et organisé pour vous simplifier ce cursus d’achat et d’import international.

Grâce à notre expérience et notre implantation dans les pays asiatiques, nous saurons vous proposer la meilleure expérience possible avec un service à hauteur de vos attentes.

On optimise votre précieux temps, vous qui devez entreprendre tellement de projet. Si vous n’avez aucune connaissances de certain domaine, fait appel à nous et notre expérience vous aidera à surmonter vos tâches.

Nous prenons en connaissance de vos cahiers des charges, nous nous occupons du sourcing de vos fournisseurs afin de trouver la solution la plus rentable pour vous et de vos exigences. Nous sommes en charges de respecter et de vérifier les différentes normes à votre place avant de nous occuper de la négociation auprès de la chaîne d’approvisionnement et vous envoyer des échantillons pour parler de qualité des produits, être transparents auprès de vous et savoir votre entière satisfaction.

Nous nous occupons du contrôle qualité, notamment grâce aux nombreux laboratoires avec qui nous coopérons afin de s’assurer du respect du cahier des charges pris en considération en amont.

DocShipper s’occupe aussi du transport et se démarque de ses concurrents, car rare sont les entreprises qui lient les deux.

Si vous le souhaitez, nous pourrons vous occuper de la gestion de la supply chaîn et de la trésorerie pour vous !

Pour finir et vous accompagner de A à Z, le service  3PL vous propose des solutions pour votre stockage, la gestion de l’inventaire et la livraison de produit.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
  • Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
  • Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.

DocShipper France | Approvisionnement - Contrôle qualité - Logistique

Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !

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