Pré et Post Acheminement Optimisez votre Chaîne Logistique

Pré et Post Acheminement : Optimisez votre Chaîne Logistique

Saviez-vous que le pré-acheminement et le post-acheminement représentent une part considérable des coûts logistiques ? Dans la logistique, chaque étape compte. Ils marquent le début et la fin du transport, et jouent un rôle clé dans la performance de la chaîne logistique. Mieux les comprendre, c’est mieux les optimiser.

Mais en quoi consistent-ils ? Et comment réduire les coûts tout en accélérant les délais ?

Cet article fait le point sur leurs enjeux, leurs types et les meilleures stratégies à adopter à chaque phase pour une gestion efficace.

Qu’est-ce que le pré et post-acheminement ?

Pré acheminement routier

Le pré et post-acheminement représentent souvent des maillons sous-estimés de la chaîne logistique, mais leur rôle est pourtant essentiel pour garantir un transport fluide et sans accroc.Comprendre ces étapes vous permettra d’anticiper les imprévus et d’assurer une logistique parfaitement maîtrisée du premier au dernier kilomètre.

Le pré-acheminement 

Le pré-acheminement est la première étape du transfert logistique. Cette étape consiste à transporter les marchandises du point d’origine, donc de l'expéditeur (usine, entrepôt…),  jusqu’au centre logistique principal. Ce centre est un endroit où les marchandises seront ensuite préparées pour être envoyées vers leur destination finale via un transport principal

Le transport principal représente le trajet longue distance (par avion, bateau, route ou train) effectué entre le pré et le post-acheminementIl existe deux sortes d’expéditions possibles du pré-acheminement : 

  • celui par groupage LCL (Less than container Load), ce qui signifie que plusieurs expéditions venant de différents expéditeurs doivent être envoyées à des destinations similaires ou regroupées, réduisant ainsi les coûts de transport. Les marchandises sont regroupées dans un centre logistique avant d’être envoyées ensemble vers le transport principal.
  • À l'inverse, le FCL (Full Container Load) se caractérise par l'utilisation d'un conteneur entier par un seul expéditeur, généralement recommandé pour des volumes importants de marchandises nécessitant un transport dédié et direct.
  • celui sans groupage, qui signifie que la livraison se fait directement et sans être regroupée avec d’autres expéditions. C’est en général le cas pour des marchandises volumineuses qui nécessitent une livraison directe et ne peuvent pas être consolidées avec d’autres envois.

Prenons l'exemple suivant : des conteneurs de fret, provenant d'une usine à Bangkok (qu'ils soient groupés ou non), sont acheminés par camion jusqu'au centre logistique principal, où ils sont préparés avant d'être expédiés par voie maritime.

Le post-acheminement

Le post-acheminement, ou "dernier kilomètre", est la dernière étape du transfert logistique. Il consiste à livrer les marchandises du centre logistique au destinataire final, généralement par camion, mais d’autres solutions peuvent être envisagées selon la marchandise et la distance. Une fois dans la région cible, les marchandises sont réorganisées et envoyées à leurs destinataires. Cette phase, complexe en raison des contraintes locales, est cruciale pour la performance de la chaîne logistique et permet de réduire les délais de livraison.

Le post-acheminement peut être illustré par cet exemple : lorsque le bateau de marchandises atteint le port de Marseille, les conteneurs de fret sont ensuite transportés par camion jusqu’au destinataire final.

Conseil DocShipper : Pour une gestion optimale, centralisez vos opérations logistiques avec un partenaire fiable pour gagner en efficacité et réduire les risques. Chez DocShipper, nous prenons en charge le dédouanement, les transferts et les livraisons locales, de la sortie de l’usine jusqu’à la livraison finale. Confiez-nous votre chaîne logistique et bénéficiez d’une gestion simple et fluide en nous contactant.

Les principaux types de Pré et Post-Acheminement

Le pré et post-acheminement peut prendre différentes formes en fonction du mode de transport utilisé. Chaque type de transport présente des caractéristiques spécifiques qui influencent le choix des entreprises en fonction de leurs besoins logistiques.

Le pré et post-acheminement Maritime 

Le pré et post-acheminement Maritime 

Le pré et post-acheminement maritime concernent les étapes logistiques liées au transport des marchandises par voie maritime. En clair, le transport principal utilisé pour le trajet principal s’effectue par bateau. Le pré-acheminement maritime commence lorsque les marchandises sont transportées vers un port à partir de leur point d’origine. Une fois arrivées au port, elles sont chargées sur un navire porte-conteneurs. Le post-acheminement maritime intervient une fois que le navire est arrivé au port de destination. 

Ce type d’acheminement est privilégié pour les longues distances internationales et les gros volumes, cependant il représente le délai de livraison le plus long.

Le pré et post-acheminement Aérien 

Le pré et post-acheminement Aérien 

Le pré et post-acheminement aérien s’applique lorsque le transport principal des marchandises se fait par avion. La logistique aérienne prend en charge le pré-acheminement aérien jusqu'à l'aéroport, pour ensuite être chargé à bord d’un avion, que ce soit par expédition express ou classique. Après l’atterrissage de l’avion, une fois arrivé à destination, le post-acheminement aérien intervient avant d’être livré au destinataire final.

Le fret aérien est idéal pour les envois urgents dans de courts délais, à haute valeur ou légers, mais représente un coût élevé.

Le pré et post acheminement Terrestre 

Le pré et post acheminement Terrestre 

Le pré et post-acheminement terrestre concerne les expéditions avec lesquelles le transport principal des marchandises s’effectue par fret ferroviaire ou par fret routier. Le pré-acheminement terrestre commence lorsque le fret est d’abord acheminé soit vers un hub logistique, une gare de fret ou un terminal routier avant d’être chargé dans un camion ou un train. Une fois arrivé à la région ciblée, le post-acheminement intervient afin de livrer les marchandises au destinataire final.

Ce type d’acheminement permet une meilleure accessibilité et une plus grande flexibilité, mais est limité en distance et lorsque les conditions d’infrastructure ne sont pas aptes au trajet.

Info DocShipper : Le fret routier reste l’un des modes de transport les plus flexibles et utilisés pour les courtes et moyennes distances.Chez DocShipper, nous assurons une gestion complète de votre chaîne logistique, quel que soit le mode de transport choisi.Contactez nous sans hésiter,nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Comment optimiser son Pré et Post-Acheminement?

Comment optimiser son Pré et Post-Acheminement

Pour optimiser efficacement le pré et post-acheminement de vos marchandises, plusieurs leviers peuvent être activés tout au long de la chaîne logistique.Les négliger pourrait engendrer des retards, des surcoûts ou des ruptures dans la chaîne logistique.

1.Choisir un mode de transport adapté  

Le choix du mode de transport dépend de plusieurs facteurs : budget, distance, volume, nature des marchandises et délais. C’est une décision stratégique, car chaque expédition nécessite une solution logistique adaptée pour réduire les coûts et gagner en efficacité.

Le transport maritime reste le plus économique pour les longues distances et les gros volumes. À l’inverse, le fret aérien, plus coûteux, convient mieux aux envois urgents, sensibles ou de petite taille.Choisir le bon type de transport logistique, c’est optimiser sa chaîne logistique à chaque étape.

2. Planifier précisément les opérations logistiques

La planification logistique est essentielle pour assurer le bon déroulement du transport et optimiser la chaîne d’approvisionnement. Chaque étape — stockage, emballage, dédouanement, transfert — doit être parfaitement coordonnée, notamment dans la logistique portuaire.

Un retard à un maillon peut impacter toute la chaîne logistique, générant des coûts et délais supplémentaires. D’où l’importance d’une organisation rigoureuse et d’une synchronisation fluide entre tous les acteurs impliqués. Une gestion proactive et anticipée des étapes critiques permet de minimiser les risques et d’assurer une livraison dans les délais.

Alerte DocShipper : Un défaut de qualité non détecté peut vous coûter cher. Un simple oubli ou une erreur de fabrication peut compromettre toute une cargaison, retarder vos livraisons et impacter toute votre chaîne logistique.DocShipper vous assure un contrôle qualité rigoureux avant expédition. Nos experts inspectent vos produits à chaque étape pour garantir conformité, fiabilité et sérénité alors n'hésitez pas à nous contacter.

3. Anticiper les formalités administratives et douanières

Formalités administratives du pré acheminement

L’anticipation de chaque étape est essentielle pour éviter toute interruption dans la chaîne logistique. Chaque pays impose des exigences spécifiques. Il faut donc identifier les documents nécessaires en fonction de la nature des marchandises et de leur destination finale pour assurer l'optimisation logistique. Cela inclut la préparation de documents essentiels, tels que :

  • Facture commerciale : détail de la vente (produits, prix, quantités).

  • Certificat d’origine : indique le pays de fabrication.

  • Connaissement / Lettre de transport aérien : preuve de transport des marchandises.

  • Packing list : contenu, poids et dimensions des colis.

  • Licences d’import/export : autorisations pour produits réglementés.

  • Documents douaniers spécifiques : selon le type de marchandise ou pays.

Une bonne anticipation des formalités administratives et douanières, tant en pré qu'en post acheminement, permet d’éviter des frais supplémentaires, des délais rallongés, voire une suspension de la chaîne logistique. Bien connaître cette démarche est essentiel. Les sites officiels des douanes permettent de rester informé des démarches à suivre.

Alerte DocShipper : Ne pas accorder d’attention aux formalités administratives liées à lassurance transport peut entraîner des retards, des surcoûts, voire l’immobilisation de vos marchandises. Ce service clé permet de sécuriser vos envois tout au long de leur parcours, en cas d’aléas ou de sinistres. Besoin d’aide pour garantir la sérénité de vos expéditions ? Contactez nos experts qui sont à votre écoute pour vous accompagner à chaque étape.

4. Utilisation du transport multimodal

Le transport multimodal est une solution logistique moderne et flexible qui consiste à utiliser au moins deux modes de transport différents pour acheminer les marchandises d’un point A à un point B. Cette méthode permet d’assurer le déplacement des frets de manière optimale en tirant parti des forces de chaque mode de transport tout au long de la chaîne logistique, pour une optimisation logistique accrue et des résultats plus efficaces.

Par exemple, un conteneur est expédié depuis Hong Kong à New York par camion, puis, une fois arrivé dans un port maritime de Hong Kong, il est chargé sur un navire pour traverser l’océan. Après ce trajet en mer de quelques semaines, le navire arrive au port de New York pour ensuite être transféré par un camion qui livrera les marchandises au destinataire final.

 

5. Travailler avec des prestataires fiables 

Travailler avec des prestataires logistiques fiablesCollaborer avec des prestataires logistiques fiables est crucial pour garantir le bon déroulement de l’ensemble du processus, et ce, de façon fluide et sans interruption. Ces partenaires logistiques apportent une valeur ajoutée et un suivi plus efficace des flux de marchandises. Cela permet d’optimiser le pré et post-acheminement, tout en garantissant efficacité et sécurité.

Un bon prestataire ne se contente pas de fournir un service de transport basique. Il dispose d’un réseau solide d’acteurs du marché allant des fournisseurs de services de transport aux opérateurs portuaires en passant par les opérateurs ferroviaires et les entreprises de stockage. Il dispose également d’une expertise approfondie, permettant de gérer efficacement les opérations logistiques complexes.

Solutions DocShipper pour votre Pré et Post-Acheminement

Collaboration avec DocShipper pour le Pré et Post-Acheminement

DocShipper a pour objectif de faire le lien entre les acheteurs et tous les acteurs du marché pour assurer une efficacité et une fluidité du processus logistique. Grâce à notre présence internationale, nous bénéficions d’un grand réseau fiable et sécurisé nous permettant d’accompagner de A à Z nos clients dans le processus logistique.

Nous proposons un service sourcing incluant l’approvisionnement des marchandises, la conformité des produits, un audit fournisseur et un contrôle qualité à la demande du client. Nous proposons également un service de transport de fret complet incluant toutes les modalités en fonction des besoins du client. Nos deux services nous permettent d’être expert de la logistique à 360°, dès le sourcing et la logistique jusqu’au service porte-à-porte

Notre valeur ajoutée ? Une offre 100% personnalisée pour une solution unique et adaptée à chacun, proposant ainsi un suivi complet de la chaîne logistique, incluant le pré et post acheminement. De plus, nous mettons à votre disposition une équipe dédiée, prête à répondre à vos questions et à ajuster les solutions en fonction des évolutions de vos besoins, tout en garantissant une optimisation logistique à chaque étape.

 

Conclusion 

Le pré et post-acheminement représentent des étapes clés de la chaîne logistique qu’il est important de connaître, d'anticiper et d'organiser. Ces étapes sont déterminantes pour le bon fonctionnement du processus logistique. Bien maîtriser et optimiser ces étapes assure un processus logistique plus fluide et fonctionnel.Et n’oubliez pas, Docshipper est là pour vous accompagner à chaque étape !

 

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