La Guadeloupe est une île tropicale située dans les Caraïbes et faisant partie de l'Union Européenne. En tant que territoire d'outre-mer de la France, la Guadeloupe bénéficie d'un accès privilégié au marché communautaire et aux avantages économiques de l'UE.

Cependant, exporter et importer vers et depuis la Guadeloupe peut présenter des défis uniques en raison de sa situation géographique isolée et de ses réglementations commerciales spécifiques. Dans cet article, nous allons explorer les défis et les opportunités associés à l'exportation et à l'importation vers et depuis la Guadeloupe, ainsi que les étapes à suivre pour réussir dans ce processus. 

Nous couvrirons également les principaux partenaires commerciaux de la Guadeloupe, les principaux produits exportés et importés, et les incitations fiscales et les programmes de soutien disponibles pour les entreprises souhaitant établir des activités commerciales dans l'île.

Que vous soyez un particulier, une PME ou une grande entreprise, ce guide vous aidera Ă  optimiser vos transports de marchandises vers et depuis les DOM TOM.

DocShipper transport guadeloupe

Quels sont les principaux partenaires commerciaux de la Guadeloupe

Importations

En 2021, l’importation des biens en Guadeloupe a progressé de +15.7% par rapport à 2020 pour s’établir à 3.3 milliards €. Le principal partenaire commercial et le fournisseur privilégié de l’archipel reste la France métropolitaine avec des montants qui atteignent 1.9 milliard € soit près des deux tiers du montant global. Le second fournisseur est l’Union européenne avec 397.7 millions €, 12.5%. Pour le reste du monde, l’essentiel est issu de l’Amérique du Nord (13.2%) et l’Asie (5.6%).

répartitions des importations selon leur provenance guadeloupe

Exportations

Le montant des exportations de la Guadeloupe en 2021 représente 352 millions € (+40.3% par rapport à 2020). Principale destination de ces exportations (39%), la France est également le premier client du département. La France d’Outre-mer occupe le reste du podium, respectivement la Guyane (30%) et la Martinique (14%)

Valeur des importations et exporations au Guadeloupe

Les produits les plus importés et exportés par la Guadeloupe

Les produits les plus importés en Guadeloupe

Les produits les plus importés en Guadeloupe incluent les denrées alimentaires, les produits manufacturés, les combustibles, les véhicules et les équipements de transport, ainsi que les matériaux de construction. Les principaux fournisseurs de ces produits sont la France, les États-Unis, les Pays-Bas et la Chine.

Voici quelques exemples de produits importés en Guadeloupe :

  • DenrĂ©es alimentaires: le riz, le sucre, la farine, les pâtes alimentaires, la viande, les lĂ©gumes et les fruits frais.
  • Produits manufacturĂ©s: les vĂŞtements, les chaussures, les meubles, les appareils Ă©lectroniques, les jouets et les produits de papeterie.
  • Combustibles: le pĂ©trole, le gaz naturel, le charbon et le bois de chauffage.
  • VĂ©hicules et Ă©quipements de transport: les voitures, les camions, les tracteurs, les avions, les bateaux et les pièces dĂ©tachĂ©es.
  • MatĂ©riaux de construction: le ciment, le sable, les gravats, les briques et les tuiles.

Il est important de noter que la Guadeloupe est un territoire d'outre-mer de la France, de sorte que la plupart de ses importations proviennent de la France et de l'Union Européenne. Cependant, la Guadeloupe importe également de nombreux produits de pays tiers, en particulier des produits manufacturés et des combustibles.

produits importés par la guadeloupe par millions d'euros

Source : DSECE

Les produits les plus exportés de la Guadeloupe

En ce qui concerne les exportations, les principaux produits exportés de la Guadeloupe sont les produits agricoles et alimentaires, les produits manufacturés, les produits chimiques et les produits de l'industrie pétrolière. Les principaux marchés pour ces produits sont la France, les États-Unis et les Caraïbes. La Guadeloupe est également un important producteur de rhum, qui est exporté dans le monde entier. Le rhum est un produit d'exportation important pour la Guadeloupe, avec environ 50 millions de bouteilles exportées chaque année dans le monde entier.

produits exportés par la guadeloupe par millions d'euros

Source : DSECE

Transport maritime vers et depuis la Guadeloupe

Quels sont les principaux ports de la Guadeloupe ?

Les principaux ports de la Guadeloupe sont:

  1. Le port de Pointe-à-Pitre: situé sur la côte ouest de la Grande-Terre, le port de Pointe-à-Pitre est le principal port de commerce de la Guadeloupe. Il est également le plus grand port des Antilles françaises et accueille des navires de croisière, des cargos et des navires de pêche.
  2. Le port de Basse-Terre: situé sur la côte sud, le port de Basse-Terre est principalement utilisé pour le transport de passagers et de fret vers les îles voisines.
  3. Le port de Jarry: situé sur la côte nord, le port de Jarry est principalement utilisé pour le transport de passagers et de fret vers les îles de la Guadeloupe.
  4. Le port de Sainte-Anne: situé sur la côte sud, le port de Sainte-Anne est principalement utilisé pour le transport de passagers et de fret vers les îles de la Guadeloupe.

Si vous hésitez, sachez qu’en général, le choix du port dépend de la destination de la cargaison et de la proximité du port par rapport au lieu de chargement ou de déchargement.

Le fret maritime est-il la meilleure solution vers et depuis les DOM TOM ?

Le fret maritime peut être intéressant dans les cas suivants:

  • Si la cargaison est volumineuse ou lourde: le fret maritime est souvent le mode de transport le moins cher pour les cargaisons volumineuses ou lourdes, en particulier si elles sont destinĂ©es Ă  un port Ă©loignĂ©.
  • Si la cargaison n'est pas urgente: le fret maritime prend gĂ©nĂ©ralement plus de temps que d'autres modes de transport tels que l'avion, ce qui peut ĂŞtre un inconvĂ©nient si la cargaison doit ĂŞtre livrĂ©e rapidement. Cependant, si la cargaison n'est pas urgente, le fret maritime peut ĂŞtre une option pratique et Ă©conomique.
  • Si la cargaison est fragile ou de haute valeur: le fret maritime est gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ© comme Ă©tant plus sĂ»r que d'autres modes de transport, car les navires sont Ă©quipĂ©s de systèmes de sĂ©curitĂ© avancĂ©s et les cargaisons sont mieux protĂ©gĂ©es contre les dommages. Cela peut ĂŞtre particulièrement important si vous transportez des produits fragiles ou de haute valeur.
  • Si vous avez besoin de flexibilitĂ©: le fret maritime vous offre une grande flexibilitĂ© en termes de ports d'expĂ©dition et de destination, de tailles de cargaison et de frĂ©quence de service. Vous pouvez choisir parmi plusieurs ports d'expĂ©dition et de destination et envoyer des cargaisons de diffĂ©rentes tailles et poids, ce qui peut ĂŞtre particulièrement utile si vous avez des besoins en matière de transport en constante Ă©volution.

Expédier en groupage maritime (LCL) 

L'expédition en groupage maritime (LCL) est une option populaire pour les importateurs et exportateurs souhaitant envoyer des cargaisons de petite taille depuis et vers les DOM TOM.

Le groupage maritime de marchandises consiste à regrouper plusieurs expéditions de différents clients dans un même conteneur, ce qui permet de réduire les coûts d'expédition par rapport à l'envoi de conteneurs complets (FCL).

Les avantages de cette méthode : 

  • CoĂ»ts d'expĂ©dition rĂ©duits : le groupage maritime est gĂ©nĂ©ralement moins cher que l'envoi de conteneurs complets, car vous ne payez que pour l'espace de stockage que vous utilisez dans le conteneur. C’est mieux que de payer pour tout un conteneur pour seulement quelques cartons.
  • FlexibilitĂ© : vous pouvez envoyer des cargaisons de diffĂ©rentes tailles et poids avec le groupage maritime, ce qui est idĂ©al si vous n'avez pas assez de marchandises pour remplir un conteneur complet.
  • Plusieurs ports d'expĂ©dition et de destination : le groupage maritime est disponible pour de nombreux ports d'expĂ©dition et de destination, notamment le Grand port maritime de la Guadeloupe ce qui vous donne plus de flexibilitĂ© pour planifier votre voyage.

Cependant, il y a également quelques inconvénients à prendre en compte lors de l'expédition en groupage maritime vers ou depuis la Guadeloupe:

  • Temps de transit plus long: le groupage maritime peut prendre plus de temps que l'envoi de conteneurs complets, car les expĂ©ditions doivent ĂŞtre regroupĂ©es et chargĂ©es dans les conteneurs.
  • Risque de dommages: il y a un risque accru de dommages aux marchandises lors de l'expĂ©dition en groupage maritime, car les expĂ©ditions sont manipulĂ©es plusieurs fois avant d'arriver Ă  destination.

En résumé, l'expédition en groupage maritime peut être une option intéressante pour les importateurs et exportateurs souhaitant envoyer des cargaisons de petite taille depuis ou vers la Guadeloupe.

FCL et lcl guadeloupe

Expédier en conteneur complet (FCL)

Le Full Container Load (FCL) consiste à louer un conteneur complet pour votre cargaison, ce qui vous permet de disposer de l'espace de stockage nécessaire et de contrôler l'intégralité de votre expédition.

Il y a plusieurs avantages à choisir l'expédition en conteneur complet pour envoyer des cargaisons vers ou depuis la Guadeloupe:

  • CoĂ»ts d'expĂ©dition prĂ©visibles : lorsque vous envoyez en conteneur complet, vous payez un tarif fixe pour l'utilisation du conteneur, ce qui vous permet de prĂ©voir les coĂ»ts d'expĂ©dition de manière plus prĂ©cise.
  • Temps de transit plus rapide : le FCL est gĂ©nĂ©ralement plus rapide que le groupage car votre cargaison n'a pas Ă  ĂŞtre regroupĂ©e avec d'autres expĂ©ditions et chargĂ©e dans un conteneur.
  • Meilleure sĂ©curitĂ© : votre cargaison est mieux protĂ©gĂ©e contre les dommages et les vols, car elle est scellĂ©e dans le conteneur et n’est manipulĂ©e qu'une seule fois avant d'arriver Ă  destination. 

Temps de transit maritime entre la Guadeloupe et la France

Si vous souhaite expédier des affaires personnels ou des colis entre la France et la Guadeloupe sachez que les temps de transit peuvent varier de 7 à 12 jours, voire plus, selon le trajet.

Port de départ Port d'arrivée Temps de transit
Pointe-Ă -Pitre Fos-sur-Mer 8 Ă  9 jours
Basse-Terre Le Havre 10 Ă  11 jours
Jarry Rouen 11 Ă  12 jours
Sainte-Anne Nantes 9 Ă  10 jours

Temps de transit maritime entre la Guadeloupe et la Chine

Beaucoup de nos clients souhaitent importer de la marchandise de la Chine vers les DOM-TOM et vice versa. Pour cela, nous vous invitons à consulter les temps de transit entre ces deux régions :

Port de départ Port d'arrivée Temps de transit
Pointe-Ă -Pitre Shanghai 35 Ă  40 jours
Basse-Terre Guangzhou 35 Ă  40 jours
Jarry Ningbo 40 Ă  45 jours
Sainte-Anne Qingdao 35 Ă  40 jours

Bien évidemment, il est important de noter que ces temps de transit sont indicatifs et peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, notamment le nombre d’escales et les conditions météorologiques. Pour obtenir des informations précises sur les temps de transit entre les ports, n’hésitez pas à nous contacter.

Quels sont les documents de transport à préparer pour le fret maritime ?

Il y a plusieurs documents de transport qui sont généralement préparés pour le fret maritime, tels que:

Le connaissement (ou "bill of lading") : il s'agit d'un contrat de transport maritime émis par le transporteur maritime qui détaille les termes et conditions du transport de la cargaison. Le connaissement est également utilisé comme document de propriété de la cargaison et doit être présenté pour récupérer la cargaison au port de destination.

La lettre de crédit : il s'agit d'un document émis par une banque qui garantit le paiement de la cargaison à l'exportateur lorsque certaines conditions sont remplies. La lettre de crédit est souvent utilisée comme méthode de paiement dans les transactions commerciales internationales.

La déclaration en douane : La déclaration en douane est utilisée par les autorités douanières pour évaluer les droits de douane et les taxes applicable à la cargaison.

La liste de colisage : il s'agit d'un document qui détaille les caractéristiques de chaque colis de la cargaison, notamment le poids, les dimensions, le contenu et les marques de chaque colis.

Cette liste n’est pas exhaustive et peut ne pas être pertinente à votre situation. Pour obtenir une liste complète des documents de transport à préparer pour votre expédition en fret maritime, contactez-nous.

 Transport aérien vers et depuis la Guadeloupe

Le fret aérien est la méthode la plus rapide pour expédier des colis ou affaires entre la Guadeloupe. Toutefois il y a deux méthodes d’expéditions à prendre en compte, le transport aérien express et le régulier : 

Fret régulier: Le fret régulier est un mode de transport de marchandises par avion qui utilise des vols réguliers programmés sur des itinéraires fixes. Il est généralement utilisé pour les envois de grandes quantités de marchandises qui ne sont pas pressants. Les avantages incluent des tarifs plus bas et une plus grande disponibilité des vols.

Fret express: Le fret express est un mode de transport de marchandises par avion qui utilise des vols charter ou des vols réguliers dédiés pour des envois urgentes. Il est généralement utilisé pour les envois de petites quantités de marchandises qui doivent être livrés rapidement. Les avantages incluent des délais de livraison plus courts et une plus grande flexibilité des itinéraires.

Il est important de noter que les deux modes de fret aérien ont leur propre conjoncture d'utilisation et de coût. En cas de doute, contactez-nous pour que nous puissions vous conseiller gratuitement sur la méthode la plus appropriée à votre situation.

transport Classique ou express guadeloupe

Quels sont les principaux aéroports de la Guadeloupe ?

IATA Nom Lieu
PTP Pointe-Ă -Pitre Le Raize Pointe-Ă -Pitre
GBJ Les Bases Airport Grand Bourg
DSD La DĂ©sirade Airport Grande Anse
BBR Baillif Airport Basse Terre
SFC St-François Airport St-François

Comment calculer le tarif du transport aérien ?

Le tarif du transport aérien est généralement calculé en fonction de plusieurs facteurs, tels que :

  • Le poids de la marchandise: Le poids de la marchandise est l'un des facteurs les plus importants dans le calcul du tarif. Les compagnies aĂ©riennes facturent gĂ©nĂ©ralement les envois en fonction du poids brut ou du poids volumĂ©trique, qui est calculĂ© en fonction du poids rĂ©el ou du poids qui correspond au volume de la marchandise. Le poids volumĂ©trique est calculĂ© sur le base du volume, selon la règle 1m3 = 167kg (200 kgs pour des expĂ©ditions en « Express »). Afin de vous facturĂ© la prestation en fret aĂ©rien, le transporteur choisira la valeur la plus importante entre le poids brut et le poids volumĂ©trique.
  • La distance de transport: Certaines compagnies aĂ©riennes facturent en fonction de la distance de transport, la formule est la suivante : Tarif de base + (distance x tarif au kilomètre)
  • La destination : Le tarif peut varier selon la destination, certains destinations peuvent ĂŞtre plus chères que d'autres.
  • La saisonnalitĂ© : Certaines pĂ©riodes de l'annĂ©e peuvent ĂŞtre plus chères que d'autres en raison de la demande, cela peut affecter le tarif
  • Le type de fret : Comme le fret express ou rĂ©gulier, chacun avec des tarifs diffĂ©rents.

devis fret aérien guadeloupe

Quels sont les documents de transport à préparer pour le fret aérien ?

Pour expédier une un colis ou de la marchandise par voie aérienne, certains documents sont à préparés. 

La liste de colisage

Il s'agit d'un document qui décrit la nature et la quantité des articles expédiés, ainsi que les dimensions et le poids de chaque colis. Il peut également inclure des informations sur l'emballage et les matériaux utilisés.

La facture commerciale

La facture commerciale qui décrit les détails de la transaction commerciale, y compris les articles expédiés, leur prix, les termes de paiement, et les informations sur l'expéditeur et le destinataire.

La lettre de transport aérien (Air WayBill)

La Air WayBill est un document qui est émis par la compagnie de transport aérien et qui constitue un contrat de transport entre l'expéditeur et la compagnie de transport. Il décrit les détails de l'expédition, y compris le poids, les dimensions, et le lieu de livraison.

Certificat d’origine

Un Certificat d'Origine est un document officiel qui atteste l'origine géographique d'une marchandise. Il est généralement utilisé pour les exportations et est souvent requis pour accéder aux tarifs de douane préférentiels ou pour satisfaire aux exigences réglementaires des pays importateurs. Il est souvent préparé par l'entreprise exportatrice ou le fabricant de la marchandise, mais il peut également être préparé par un agent de douane ou un transitaire. En d’autres termes, on s’en occupe !

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Dédouanement à l’import et l’export en Guadeloupe

La dédouanement est un processus par lequel les marchandises sont déclarées à la douane lors de leur passage d'une frontière internationale. C'est un processus important pour s'assurer que les marchandises sont conformes aux exigences réglementaires et fiscales du pays d'arrivée. Les DOM-TOM, dont la Guadeloupe fait partie, ne font pas exception. Les démarches douanières sont souvent stressantes et lourdes. De plus, la douane de la Guadeloupe peut bloquer votre marchandise si tous vos documents ne sont pas bien préparés. 

Dans ce cadre, nous vous conseillons de faire appel à DocShipper, qui saura s’occuper de toutes les formalités à votre place de l’expédition au dédouanement.

Quels taxes dois-je payer ?

Les droits de douane sont des taxes imposées par les autorités douanières lorsque des marchandises sont importées dans un pays. Ces taxes sont généralement calculées en fonction de la valeur de la marchandise, de sa nature et de son origine.

L’octroi de mer

Dans le département de Guadeloupe, une taxe appelée "octroi de mer" est applicable à toutes les importations et livraisons, quelle que soit leur provenance. Cependant, il existe certaines opérations qui sont exonérées de l'octroi de mer, telles que les importations de biens destinés à être utilisés dans les activités industrielles, commerciales ou artisanales, les importations de biens destinés à être utilisés pour la construction, la réparation ou l'entretien des navires, les importations de biens destinés à être utilisés dans les activités agricoles, etc.

Les conseils régionaux (ou le conseil général à Mayotte) peuvent également instituer un octroi de mer externe régional, dont l'assiette est identique à celle de l'octroi de mer externe. Il est donc important de vérifier les exonérations et les règles en vigueur avant de procéder à une importation.

La Tva

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est applicable dans les départements de la Guadeloupe, de la Martinique et de La Réunion dans les mêmes conditions que sur le territoire métropolitain. Cela signifie que les importations sont exemptées de TVA jusqu'à 22 euros de valeur.

Il existe également des opérations qui sont exonérées de TVA, telles que les opérations liées à la santé, à l'enseignement, à la culture, aux associations à but non lucratif, etc. Il est important de vérifier les exonérations et les règles en vigueur avant de procéder à une importation. La TVA n’est provisoirement pas applicable dans les départements de la Guyane et de Mayotte.

taxes et droits de douane guadeloupe

Qui peux dédouaner mes marchandises ?

Il existe plusieurs parties prenantes qui peuvent s'occuper de dédouaner vos marchandises. Les principaux sont :

  • Vous-mĂŞme en tant qu'expĂ©diteur ou importateur
  • Le transitaire qui a organisĂ© l’expĂ©dition
  • Votre transporteur (compagnie de transport maritime, routière ou aĂ©rienne)
  • Un agent de douane ou une entreprise de dĂ©douanement agrĂ©Ă©e qui peut vous aider Ă  naviguer les formalitĂ©s administratives et les procĂ©dures de dĂ©douanement.

En faisant appel à DocShipper, nous nous assurons que les marchandises sont correctement emballées et étiquetées, et que tous les documents d'expédition sont correctement remplis. Contactez-nous dès maintenant.

Par oĂą commencer ?

En conclusion, le transport international de marchandises vers et depuis la Guadeloupe peut s'avérer être un défi pour les professionnels débutants. Il est important de comprendre les règles et les réglementations en vigueur, les tarifs douaniers et les taxes applicables pour éviter les coûts supplémentaires et les retards inutiles. 

Les erreurs de déclaration de douane et de TVA peuvent également entraîner des pénalités et des problèmes juridiques. Il est également important de s'assurer que les marchandises sont transportées de manière sûre et efficace pour éviter les dommages et les pertes.

C'est pourquoi nous vous invitons à contacter un expert comme DocShipper en transport international de marchandises qui pourra s'occuper de tous les aspects de votre transport, que ce soit pour l'expédition ou l'importation. 

Il peut vous aider àcomprendre les règles et les réglementations, à éviter les erreurs courantes, à optimiser les coûts, à assurer la sécurité des marchandises, et à garantir que les délais de livraison sont respectés. 

Il peut vous aider à éviter les stress liés au transport international de marchandises, pour que vous puissiez vous concentrer sur votre activité principale.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

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