Bienvenue dans notre 2ème chapitre de notre " bible de l'import ", une partie qui sera focalisé sur comment trouver le bon produit à importer de Chine. Nous sommes assez bien placé pour vous conseiller sur le sujet, en effet nous proposons des services qui vous permettent de sous-traiter l'ensemble du processus d'importation. Notre département sourcing vous accompagne dans vos achats (recherche fournisseur, contrôle qualité, mise en conformité, test en laboratoire...), notre département logistique internationale vous assiste dans le transport de votre cargaison (emballage, stockage, fret aérien / maritime / ferroviaire, dédouanement...) et enfin, notre département 3PL s'occupera de vos commandes E-Commerce (gestion d'inventaire, préparation des commandes et livraison B2C).
Dans ce chapitre, nous répondrons aux problématiques suivantes : Comment trouver le bon produit à importer ? Mais aussi comment valider votre idée produit ?
Naturellement, si vous avez des questions qui ne sont pas abordé dans notre guide, n'hésitez pas à rentrer en contact avec nos experts pour plus d'assistance !
Bonne lecture !
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ToggleComment trouver le bon produit en Chine ?
Comme mentionné dans le chapitre précédent, ce process peut être très long ou très court si vous avez déjà quelque chose en tête. Si vous n'avez pas encore d'idée de nouveau produit, nous vous donnerons quelques idées et quelques conseils. Malheureusement, les usines chinoises dépendent beaucoup de votre apport en produits. La plupart du temps, vous pouvez également demander une petite modification, comme l'apposition du logo de votre entreprise sur l'article, l'emballage sous marque de distributeur ou le changement des couleurs du produit. Nous n'aborderons pas la question des produits personnalisés (ou produit OEM) dans ce chapitre puisque c'est un sujet à part entière qui mérite tout un chapitre.
En ce qui concerne les produits générique (par exemple une clé USB classique), imaginons que vous en voyiez un sur des sites web comme Amazon, Groupon, Fnac, Darty (pour n'en citer que quelques-uns dans le secteur technologique). Vous pourriez envoyer cette idée à votre fournisseur et lui demander s'il serait prêt à investir dans le développement de ce produit. Ou bien il a peut-être déjà quelque chose de très similaire dans son catalogue. Heureusement, les usines chinoises sont très douées pour produire des articles standard. C'est d'ailleurs les meilleurs en la matière !
Astuce DocShipper : L'une des meilleures façons de trouver un nouveau produit est de surfer sur internet et de regarder les sites web à la mode. Vous pouvez notamment jeter un oeil sur ce site internet qui liste une bonne partie des sites les plus importants que vous pouvez trouver sur le marché (en fonction du pays) : Kadaza
Avant d'aller de l'avant dans la recherche de votre futur niche, ils faut déterminer dans quel situation vous êtes, vous et votre projet. C'est d'ailleurs un point indispensable qui pourra vous faire gagner du temps (ou plutôt ne pas en perdre sur des pistes vaseuses!). Afin de déterminer le contexte, nous avons diviser les possibilités en 5 scénarios, déterminer le contexte vous aidera ainsi à tirer profit de votre scénario lors du choix du produit.
Scénario 1 : Vous avez de l’argent
" L'argent ne fait pas le bonheur "... Certes ! Mais en tout cas, il facilite grandement le développement de vos projets. C'est donc un très bon point de se retrouver dans ce scénario mais n'oubliez que cela n'est qu'un contexte. Quel que soit votre situation, votre projet d'import / export ne s'arrêtera pas au fait d'avoir un compte bancaire bien garni, et loin de là !
Scénario 2 : Vous n’avez pas d’argent
Bien qu'il sera plus difficile pour lancer la machine, n'oubliez pas que vous êtes sur le même point de départ que tout le monde. Vous voulez probablement vous assurer que le produit que vous allez choisir vaut l'investissement. Mais même si votre premier produit n'est pas un "produit star", ne vous inquiétez pas. Vous apprendrez beaucoup au cours du process et, dans la plupart des cas, vous pourrez au moins récupérer votre investissement. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment.
Scénario 3 : Vous avez un grand nombre de followers sur les réseaux sociaux
Vous êtes dans une situation idéale. Vous avez déjà une liste de clients (potentiels) pour lancer votre produit. Il est impératif de choisir un produit qui correspond donc aux besoins de votre réseau. Disons que vous avez un compte Instagram avec 200 000 abonnés qui parle d'alimentation saine, de fitness, sport en plein air, etc. Vous pourriez lancer tellement de produits à ce public, même dans des créneaux concurrentiels. Par exemple :
- Tapis de yoga
- Accessoires pour la salle de sport (gourdes, sacs, articles de sport, etc.)
- Sacs à dos, matériel de voyage, accessoires de camping
- etc.
L'idéal serait d'élargir votre assortiment avec des produits similaires qui s'intègrent tous dans votre offre. Par exemple, si votre premier produit a été un tapis de yoga et que votre public cible fait de l'exercice, etc., il n'est probablement pas très logique que votre prochain produit soit un aspirateur.
Scénario 4 : Vous êtes passionné par une certaine catégorie de produits
Disons simplement que vous aimez le plein air, la randonnée, le camping et l'exercice en général. Vous avez le choix entre une tonne de produits, mais vous avez un avantage. Vous savez ce que vous aimez et ce que votre produit devrait pouvoir faire. Vous avez déjà un avantage sur de nombreux autres concurrents. Votre passion pour ce domaine se retrouve dans votre produit. Par exemple, si vous étiez contrarié par la qualité des tapis de camping, vous sauriez déjà quoi dire à votre fournisseur pour l'améliorer. Examinez les catégories qui vous passionnent et choisissez ensuite un produit dont vous pensez pouvoir parler, que vous pouvez améliorer et pour lequel vous avez la passion de vendre.
Scénario 5 : Vous avez une grande expérience dans un secteur particulier
Imaginons que vous ayez beaucoup d'expérience dans la vente de produits électroniques. Quel sera le premier produit que vous choisirez ? Ça sera probablement un article électronique. Pourquoi ? Parce que c'est là que vous avez acquis votre expérience. Être passionné par un produit. c'est bien. Mais avoir de l'expérience sur le sujet, c'est encore mieux ! Lorsque vous vendez un produit en ligne, vous devez être en mesure de répondre aux questions et aux demandes des clients.
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Comment trouver vos idées de produits ?
Quel que soit le scénario dans lequel vous vous trouvez, il sera indispensable de trouver une idée quelque part. Et pour cela, vous avez l'embarras du choix ! Vous avez en effet une multitude d'option pour trouver LA bonne idée qui vous permettra de faire de l'argent. Nous allons lister dans cette partie, 7 différents moyens pour trouver des idées, certaines seront en ligne, d'autres hors ligne.
Option 1 : Amazon
Vous pouvez passer des heures et des heures sur Amazon dans les différentes catégories et niches si vous avez déjà une certaine idée de produit. Mais si vous n'avez aucune idée pour commencer, je vous suggère de commencer par analyser les meilleures ventes de la plateforme. Ça tombe bien, nous faisons chaque mois un listing des meilleurs ventes sur Amazon (et Alibaba également d'ailleurs). Vous trouverez ses listings sur notre blog sourcing sur le lien suivant : Blog DocShipper sourcing
Option 2 : Blogs, gadgets ou sites à la mode
Ne vous contentez pas de regarder sur Amazon uniquement ! Bien qu'il existe de très bons outils pour rechercher des produits sur Amazon (Junglescout, Cashcowpro etc.), vous pouvez trouver beaucoup d'idées en dehors du géant américain. Comme nous l'avons cité plus haut dans ce même chapitre, vous pouvez aller jeter un oeil su Kadaza. Cliquez sur l'une des catégories et vous trouverez un certain nombre de sites web dans ce créneau. Par exemple, si vous regardez sous la catégorie informatique, vous trouverez plusieurs sites intéressant comme Darty, Cdiscount, Hardware.fr, materiel.net... Outre ces gros sites internet, vous pouvez aussi vous rendre sur des sites de bloggueur spécialisé comme Romain Lanery et sa chaine youtube TechNews&Tests.
Option 3 : Expositions et évènements
L'un des moyens les plus efficaces pour trouver de nouveaux produits est "tout simplement" de participer à des expositions. Il y a des centaines d'expositions chaque année dans de nombreux pays. Vous pouvez y rencontrer les fournisseurs, voir les produits et discuter de détails tels que les prix, les modèles, et bien d'autres choses encore. Pour trouver des expositions près de chez vous, il vous suffit de faire une recherche sur Google pour trouver les centres les plus proche de chez vous et d'obtenir votre billet d'entrée. La plupart du temps, vous devrez fournir une carte d'identité et des coordonnées pour cela. Bien sur, aller à une exposition préparée et avec une image professionnelle pour donner au fournisseur une bonne impression de vous (et votre business). La foire la plus connu au monde est probablement la foire de Canton en Chine qui réunit plus de 30.000 exposants, il y a de quoi faire ! Malheureusement, difficile d'y aller avec le Covid-19... Pas de problème DocShipper le fait pour vous ! Plus d'information sur le site officiel : Canton Fair (Site en Anglais)
Option 4 : Supermarchés et centres commerciaux
Une autre façon de trouver des idées de produits est évidemment de se rendre dans un centre commercial ou dans un magasin de quartier. Pour créer votre propre entreprise d'importation, vous devez également travailler lorsque vous êtes avec des amis/familles dans un centre commercial. Gardez les yeux ouverts et, lorsque vous voyez quelque chose de cool, faites-vous un rappel sur votre smartphone pour chercher le produit plus tard sur des sites comme Alibaba ou autres.
Option 5 : Outils internet
Vous pouvez trouver sur internet une multitude d'outils qui vous permettent de trouver des niches de produits, nous allons lister les 2 que nous connaissons :
- JungleScout : C'est probablement l'outil le plus avancé pour naviguer sur Amazon et trouver des produits à succès. Jungle Scout s'intègre à votre navigateur Google Chrome, ce qui simplifie votre recherche de produits. Extrayez les rangs, les volumes de vente, les frais FBA, le type et la quantité et bien plus encore !
- Cashcowpro : Parmi tous les outils disponibles, celui-ci est l'un des meilleurs. Il fonctionne en tant qu'extension mais aussi avec les applications iPhone et Android. L'outil contient un sélecteur Top 100 000 niches... Ils ont en fait scanné plus de 100 millions de produits ainsi que les ASIN sur Amazon pour créer cette liste. Ils calculent automatiquement le coût d'usine et le fret aérien et maritime pour vous donner les 100 000 niches les plus rentables sur Amazon. Pas les produits, mais les NICHES réelles, en utilisant la moyenne du classement du TOP 5 pour chaque créneau afin de calculer la performance globale.
Option 5 : Outils internet
Vous pouvez trouver sur internet une multitude d'outils qui vous permettent de trouver des niches de produits, nous allons lister les 2 que nous connaissons :
- JungleScout : C'est probablement l'outil le plus avancé pour naviguer sur Amazon et trouver des produits à succès. Jungle Scout s'intègre à votre navigateur Google Chrome, ce qui simplifie votre recherche de produits. Extrayez les rangs, les volumes de vente, les frais FBA, le type et la quantité et bien plus encore !
- Cashcowpro : Parmi tous les outils disponibles, celui-ci est l'un des meilleurs. Il fonctionne en tant qu'extension mais aussi avec les applications iPhone et Android. L'outil contient un sélecteur Top 100 000 niches... Ils ont en fait scanné plus de 100 millions de produits ainsi que les ASIN sur Amazon pour créer cette liste. Ils calculent automatiquement le coût d'usine et le fret aérien et maritime pour vous donner les 100 000 niches les plus rentables sur Amazon. Pas les produits, mais les NICHES réelles, en utilisant la moyenne du classement du TOP 5 pour chaque créneau afin de calculer la performance globale.
Option 6 : Les voyages
Voyager est aussi un excellent moyen de trouver des idées. Lorsque vous êtes en dehors de votre pays, vous verrez probablement des produits que votre pays ne connait pas. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles ils ne sont pas disponibles là où vous vivez, mais cela vaut toujours la peine de vérifier.Il y a environ 10 ans, des boissons Bubble Tea & Fancy Green Tea vendues à Hong Kong et en Asie. Inconnu en Europe mais en l'espace de quelques années, ces boissons ont commencé à faire leur apparition et ont connu un succès retentissant ! Donc, même si vous pensez au début que cette idée n'est peut-être rien, elle pourrait valoir des millions ! Partagez l'idée avec quelques amis et faites un brainstorming à ce sujet.
Option 7 : Alibaba, GlobalSources, 1688.com et autres
Enfin, la dernière option que nous listons est l'achat à la source. Aller directement chercher des idées de niches sur les sites qui vous mettront en contact directement avec les fournisseurs. Et ce n'est pas le choix qui manque ! Vous pouvez trouver beaucoup de site sur internet pour rentrer en contact avec les grossistes. Nous allons lister quelques sites internet sur lesquels vous pourrez naviguer et peut être trouver votre bonheur : Alibaba, GlobalSources, 1688.com, Made-in-china, DHgate...
Note DocShipper : Outre les problèmes de communication que vous pouvez rencontrer (la majorité des fournisseurs anglais uniquement), ces plateformes regroupe beaucoup d'intermédiaires qui se revendiquent "fabricants" ou des simples arnaques alors faites attention. Les "vraies" fournisseurs (avec une capacité de production) ne sont qu'une minorité des grossistes que vous trouverez.
Comment valider vos idées de produits ?
Vous avez trouvé votre produit, super ! Mais attention, ne vous excitez pas trop pour un produit que vous venez de trouver ou pour lequel vous avez eu une idée. Vous devez d'abord évaluer si votre produit correspond au marché et à ses consommateurs. C'est ce que nous appelons "l'adéquation entre le produit et le marché" (ou le "product market fit" en anglais), ce qui signifie que vous avez quelque chose dont le marché a vraiment besoin. Pour évaluer votre produit, vous devez suivre les étapes suivantes :
Évaluation des coûts
- Coût de fabrication
- Coût du transport. Il peut être crucial pour votre marge si le coût du transport est très élevé.
- Coût des droits de douanes et taxes
- Coût lié à une éventuelle mise en conformité et/ou contrôle qualité
- Coût de gestion pour la vente (publicité, gestion stock...)
- Bénéfice éventuel avant impôt
Évaluation de la compétition
- Assurez-vous que votre produit n'est vendu que par un minimum de concurrent
- Analysez le marché, faites vos recherches. Examinez les hashtags sur les réseaux sociaux
- Testez l'idée sur quelques forums (mais ne donnez pas trop d'informations)
- Rechercher les tendances sur les sites de blogs (tels que Shopify)
Info DocShipper : N'hésitez pas à naviguer à travers les différents chapitres de notre bible de l'import. Un sujet que nous avons traité sous 14 chapitres avec des points techniques, des astuces, de l'information... À vous de miser sur vous-même en vous formant !
- Bible de l'import | Pourquoi et comment importer de Chine ? [CHAPITRE 1]
- Bible de l'import | Comment trouver le bon produit à importer ? [CHAPITRE 2]
- Bible de l'import | Où et comment acheter en gros en Chine ? [CHAPITRE 3]
- Bible de l'Import | Commander et tester des échantillons de Chine [CHAPITRE 4]
- Bible de l'import | OEM vs ODM - Quelle option choisir ? [CHAPITRE 5]
- Bible de l'Import | Paiement des fournisseurs en Chine [CHAPITRE 6]
- Bible de l'Import | Comment construire une relation avec les grossistes ? [CHAPITRE 7]
- Bible de l'Import | Tout savoir sur le DropShipping [CHAPITRE 8]
- Bible de l'Import | Calculer vos couts et connaitre votre responsabilité [CHAPITRE 9]
- Bible de l'Import | Logistique internationale et contrôle qualité en Chine [CHAPITRE 10]
- Bible de l'Import | Suivi des commandes - Comment bien préparer le terrain ? [CHAPITRE 11]
- Bible de l'Import | Négociation - Paiement - MOQ - Comment finaliser la commande ? [CHAPITRE 12]
- Bible de l'Import | La commande fournisseur est prête, et maintenant ? [CHAPITRE 13]
- Bible de l'import | Vendre mes produits sur eBay ou Amazon [CHAPITRE 14]
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.
Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!