Bienvenue dans ce 10ᵉ chapitre de notre bible de l'import ! Comme vous avez pu le deviner dans le titre, ce chapitre se focalisera uniquement sur la logistique international. Bien qu'il soit une composante indispensable de l'import/export, cette étape est bien trop souvent négliger.
Dans ce chapitre, nous allons particulièrement parler de la France comme destination, mais vous pouvez vous référer aux mêmes données pour l'Europe de manière générale. À quelques variations prêtes, vous trouverez les mêmes délais, coûts, procédures...
Naturellement, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ! N'oubliez pas qu'en tant qu'agent d'approvisionnement et transitaire, nous sommes probablement les mieux placés pour vous conseiller sur ce genre de problématique !
Bonne lecture !
La France est un acteur majeur du commerce mondial et actuellement le sixième importateur mondial. En 2020, le pays a importé des marchandises pour une valeur de 672 549 millions de dollars (USD). Les principaux partenaires commerciaux de la France sont l'Union européenne, les États-Unis et la Chine.
Si l'importation en France est à votre programme, alors vous aurez besoin de connaître les différents modes de transport, les coûts, les temps de transit et les procédures de dédouanement.
Sommaire de la page
ToggleQuelles sont les différentes méthodes de transport vers la France ?
En plus du transport terrestre avec les pays voisins, vos marchandises commerciales peuvent entrer dans le pays par voie aérienne, maritime ou ferroviaire. Chaque option présente certains avantages et inconvénients, que nous aborderons dans les sections suivantes.
Fret maritime vers la France
- Less than Container Load (LCL) ou Groupage : lorsque vous choisissez l'expédition LCL, votre cargaison voyagera à côté des envois d'autres expéditeurs dans un conteneur partagé. C'est souvent l'option la moins chère pour les petites expéditions de fret qui ne justifient pas de payer pour un conteneur entier.
- Full Container Load (FCL) ou container complet : Avec FCL, un conteneur maritime est à vous pour tout le trajet vers la France. Les expéditeurs qui souhaitent que leurs marchandises restent scellées jusqu'à ce qu'elles atteignent le destinataire final préfèrent cette option. Il est également probable que ce soit le mode de transport le plus rentable pour les gros envois.
Le fret maritime passera par des sociétés (des Shipping lines) comme : Maersk, MSC, COSCO Shipping, CMA-CGM, Hapag Lloyd... pour ne citer que les 5 plus importants.
Fret aérien vers la France
Dans la plupart des cas, le transport aérien surpassera le transport maritime en termes de vitesse et de flexibilité. Cela est vrai même lorsqu'un vol direct n'est pas disponible pour votre fret. Sur une note moins positive, le fret aérien est également susceptible d'être l'option la plus chère, notamment si vous avez un volume important à transporter. Enfin, il est important de toujours garder en tête la notion de poids brut et poids volumétrique qui sont toujours à comparer pour évaluer le prix de votre fret aérien. Le poids brut est le poids net de la cargaison (sur la balance), le poids volumétrique est un ratio basé sur les dimensions/volume (dans le cas du fret aérien, le rapport est de 1 m3 = 167 Kgs / dans le cas du transport express comme DHL, Fedex, UPS... 1 m3 = 200 Kgs). Naturellement, le transporteur se basera sur le poids le plus important pour facturer votre transport.
Le fret aérien conventionnel (non express) est expédié via l'espace disponible sur les compagnies aériennes comme : Air France, Qatar Airways, China Airlines...
Fret ferroviaire vers la France
Enfin, vous pouvez aussi opter pour un transport par voie ferroviaire. C'est une méthode qui est en pleine explosion avec l'impulsion (financière) fournie par la Chine qui souhaite redévelopper la fameuse route de la soie. Une route qui permettrait de lier l'Asie à l'Europe et d'ainsi intensifier les échanges entre ces deux régions. À noter que le fret ferroviaire est, à défaut d'être plus chère que le fret maritime, bien plus rapide. En effet, votre cargaison atteindra l'Europe sous 20 jours environs contre près du double par voie maritime, un avantage non négligeable si vous souhaitez expédier un volume important et rapidement.
Quelle méthode de transport choisir ?
Il n'est pas évident de préconiser une méthode de transport précise lorsque l'on parle de fret international. En effet, une multitude de facteurs vont impacter le coût de votre transport, à commencer par le volume qui est probablement le facteur le plus important sur le coût. Vous avez également les besoins en termes de délai, la distance, la nature de vos biens... qui joueront sur la facture finale. Nous avons développé un tableau qui peut vous aiguiller pour choisir la solution la plus économique. Nous nous sommes uniquement basé sur l'aspect financier qui est généralement le plus important.
✓ = Méthode d’expédition la plus adéquate
≅ = Méthode d’expédition possible
✘ = Méthode d’expédition non adaptée
Combien cela coûte-t-il d’expédier une cargaison en France ?
Le coût final est impossible à donner comme ça, sorti de nulle part ! En effet, le transport international est conditionné par une multitude de facteurs qui vont avoir un impact plus ou moins important sur la facture. Voici une liste non exhaustive des éléments que vous devrez clarifier pour connaitre le coût du transport :
- Nature des biens
- Mode de transport choisi
- Poids de la cargaison
- Dimensions / volume de la cargaison
- Distance entre l'origine et la destination
- Incoterms d'achat
- Assurance de la cargaison
- Services d'emballage
Il y a une règle de base que vous devez savoir quand il s'agit de coût. Le transport maritime sera généralement l'option la plus économique pour le fret volumineux de 1.5 m3 ou plus. En revanche, les petits envois peuvent être facilement transportés par voie aérienne : ce sera moins cher et plus rapide !
Combien de temps faut-il pour expédier une cargaison en France ?
Le temps qu'il faudra pour que votre cargaison atteigne la France dépendra principalement de la méthode de transport. Comme nous avons pu le voir, vous avez le choix parmi quatre méthodes de transport. Naturellement, les délais peuvent varier en fonction du terminal (port, aéroport ou gare) de départ/d'arrivée, de la ligne que vous avez réservé, ou encore des passages en douanes.
Comme nous pouvons le voir sur les chiffres plus haut, les délais de transport passe de 1 jour à 2 mois ! En revanche, il est important de notifier que le fret maritime est en général plus aux alentours de 40 jours et 20 jours pour le fret ferroviaire. Le fret aérien quant à lui peut parfois être rallongé de quelques jours en fonction des opérations annexes comme le fret routier entre les terminaux et l'origine/l'arrivée.
Dédouanement à l’importation en France
Les autorités douanières en France n'accorderont le dédouanement à l'importation qu'au fret ayant suivi les procédures appropriées. Pour les expéditeurs du dimanche ou novice, cela peut être un processus accablant et ne doit pas être sous-estimé puisqu'il peut avoir un impact non négligeable sur votre business.
Par exemple : Les vélos électriques sont taxés à hauteur de 70%/80% (en plus de la TVA) lorsqu'ils sont importés de Chine vers l'Europe !
Par mesure de sécurité, la plupart des entreprises engagent un transitaire expérimenté (comme DocShipper) pour la tâche. Ils peuvent garantir que les règles douanières françaises sont suivies à la lettre.
Même lorsque vous comptez sur un transitaire, vous devez toujours soumettre les documents nécessaires. Les douaniers français demanderont généralement les documents suivants :
- Facture commerciale
- Liste de colisage
- Certificat d'origine
- Lettre de crédit ou autres conditions de paiement (dépend du contrat entre les parties impliquées)
- Connaissement pour le fret maritime ou Airway Bill pour le fret aérien (DocShipper le fournira pour vous)
Parfois, ils demandent également d'autres documents, tels que des certificats, des permis, des licences. Votre transitaire vous informera des exigences exactes si nécessaire.
Plus d'information sur le sujet sur le site officiel de l'Union Européenne : Dédouanement en Europe
Info DocShipper : N'hésitez pas à naviguer à travers les différents chapitres de notre bible de l'import. Un sujet que nous avons traité sous 14 chapitres avec des points techniques, des astuces, de l'information... À vous de miser sur vous-même en vous formant !
- Bible de l'import | Pourquoi et comment importer de Chine ? [CHAPITRE 1]
- Bible de l'import | Comment trouver le bon produit à importer ? [CHAPITRE 2]
- Bible de l'import | Où et comment acheter en gros en Chine ? [CHAPITRE 3]
- Bible de l'Import | Commander et tester des échantillons de Chine [CHAPITRE 4]
- Bible de l'import | OEM vs ODM - Quelle option choisir ? [CHAPITRE 5]
- Bible de l'Import | Paiement des fournisseurs en Chine [CHAPITRE 6]
- Bible de l'Import | Comment construire une relation avec les grossistes ? [CHAPITRE 7]
- Bible de l'Import | Tout savoir sur le DropShipping [CHAPITRE 8]
- Bible de l'Import | Calculer vos couts et connaitre votre responsabilité [CHAPITRE 9]
- Bible de l'Import | Logistique internationale et contrôle qualité en Chine [CHAPITRE 10]
- Bible de l'Import | Suivi des commandes - Comment bien préparer le terrain ? [CHAPITRE 11]
- Bible de l'Import | Négociation - Paiement - MOQ - Comment finaliser la commande ? [CHAPITRE 12]
- Bible de l'Import | La commande fournisseur est prête, et maintenant ? [CHAPITRE 13]
- Bible de l'import | Vendre mes produits sur eBay ou Amazon [CHAPITRE 14]
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.
Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!