Bienvenue dans ce 14ᵉ et dernier chapitre de notre bible de l'import ! Amazon et eBay totalisent 7,3 milliards de visiteurs mensuels, oui oui, vous avez bien lu "milliards" ! La situation actuelle avec le Covid-19 et les restrictions que cela engendrent n'y sont pas pour rien. Le E-Commerce est en pleine explosion depuis l'explosion de la bulle internet début 2000, mais là, c'est tout simplement du jamais vu !
Nous avons déjà abordé dans les chapitres précédents de cette bible l'ensemble des points techniques concernant la phase d'importation : fournisseurs, conformité, contrôle qualité, transport... Nous arrivons désormais au bout du processus, comment et où vendre ?
Et c'est ce que nous allons voir dans cet article en nous appuyant sur les 2 mastodontes du E-Commerce : Amazon et Ebay. Nous parlerons tout d'abord des plateformes en elle-même et de leurs avantages, nous évoquerons également la question des frais que cela peut engendrer. Enfin, nous aborderons - d'un point de vue stratégique - quel type de produits vendre sur quelle plateforme.
Sommaire de la page
ToggleAmazon et eBay en quelques chiffres
Amazon et eBay sont presque toujours classés parmi les trois premières marketplace B2C au monde. Cependant, rien qu'en regardant les chiffres, Amazon a un avantage avec des utilisateurs mensuels plus actifs et une part de marché globale plus importante.
Marketplace Amazon
En plus de ces chiffres, Amazon a également représenté plus de 50% de toutes les ventes au détail aux États-Unis, plus gros marché mondial du E-Commerce. Leur plate-forme mobile domine les classements des applications d'achat, et de loin...
Un facteur contributif à cela est que près de 45% des résidents américains ont un compte Amazon Prime. Ils revendiquent un marché mondial de 14% et opèrent dans plus de 58 pays. C'est la plate-forme de commerce électronique n°1 en Amérique du Nord, en Europe occidentale et en Inde, soit les marchés les plus importants.
Infos DocShipper : Amazon n'est pas seulement la plateforme que l'on connait tous. Au fil des ans, Amazon s'est considérablement diversifié en offrant une myriade de produits et de services. En voici une panoplie non exhaustive :
- Amazon Kindle pour la vente de livre
- PrimeVideo pour le streaming de vidéo (concurrent direct de Netflix)
- AWS pour les services internet (cloud, serveur...)
- Amazon Music pour le téléchargement de musique
Marketplace eBay
eBay représente 5% de tout le E-commerce américain, cédant récemment la deuxième place à Walmart sur le continent américain. Bien que la plateforme génère encore un trafic non négligeable (et donc des ventes potentielles), ce site est en pleine dégringolade. Jetons un œil sur la tendance de recherche Google qui est assez représentatif de l'intérêt porté vers une marque au fil du temps. Les chiffres sont assez clairs lorsque l'on compare eBay, Amazon et Walmart :
And the winner is.... Amazon !
Cela ne veut pas dire qu'eBay ne mérite pas sa place en tant que plate-forme de E-commerce de premier plan. Cependant, la portée d'Amazon n'est égalée que par d'autres plateformes mondiales massives telles qu'Alibaba.com. Quelle que soit la plate-forme que vous choisissez, si vous vous positionnez correctement, vous ferez du chiffre !
Une grande partie des ventes d'eBay proviennent d'une tranche d'âge de 35 à 49 ans. D'un autre côté, Amazon a tendance à vendre aux personnes âgées de 45 à 54 ans.
Un domaine où eBay a battu Amazon est celui des ventes à l’international, pas en volume, mais en proportion. Environ les deux tiers des ventes d'Amazon proviennent d'Amérique du Nord, tandis que plus de la moitié des ventes d'eBay proviennent du monde entier. D'ailleurs, cela s'explique surement par le fait qu'eBay est arrivé sur le marché bien avant ces concurrents actuels !
Alors, qui est le plus gros ?
Amazon, et de loin. Au cours des 12 derniers mois, ils ont déclaré un chiffre d'affaires de 321,78 milliards de dollars (en juin 2021) contre 10,71 milliards de dollars pour eBay. L'appelle est sans équivoque !
Quelles options offrent-ils aux vendeurs ?
Les deux plateformes ont des modèles de vente très différents. Les vendeurs Amazon doivent respecter un prix fixe, qu'ils vendent ou non des produits neufs ou d'occasion. eBay permet aux vendeurs de créer des enchères (les clients enchérissent sur un produit) ou des annonces à prix fixe. C'est d'ailleurs ce système d'enchère qui a rendu eBay si populaire à ces débuts !
eBay attire de nombreux clients en raison de l'énorme quantité de catégories de produits et du potentiel d'économies offert par le format d'enchère. Dans une enchère, les vendeurs fixent un certain délai avant la fin des enchères et les clients surenchérissent jusqu'à la fin de l'enchère. C'est idéal pour les vendeurs qui ne sont pas sûrs à 100 % de la valeur de leur produit ou qui vendent des antiquités et autres articles de niche très spécialisée.
Le système de prix fixe d'Amazon s'adresse aux vendeurs qui ont effectué des recherches approfondies sur des niches de produits et connaissent la valeur exacte de ce qu'ils vendent. Les vendeurs disposant de stocks importants bénéficient également de l'énorme infrastructure d'entrepôt/d'expédition fournie par Amazon. Les vendeurs tiers sont autorisés sur Amazon, bien qu'une grande partie de ses offres restent en interne.
Lequel est le meilleur pour vendre ?
La réponse dépend du type d'entreprise que vous dirigez. Si vous cherchez une réponse rapide et généralisée : eBay a tendance à être plus centré sur le vendeur simplement en raison de ses nombreuses options de mise en vente. Amazon est plus centré sur l'acheteur. Vous pouvez le dire simplement en regardant la langue dans leur code de conduite des vendeurs.
Combien cela coûte-t-il de vendre ?
Amazon propose aux vendeurs deux formules : particulier ou professionnel. Avec un plan particulier, vous payez 0,99 $ par unité vendue et des frais de référence qui varient en fonction de la catégorie dans laquelle vous vendez. Cette formule est idéale pour les entreprises qui vendent 40 articles ou moins par mois. L'avantage de ce plan est qu'il n'y a pas de frais d'abonnement mensuels. Vous ne payez Amazon que pour les articles que vous vendez. Cependant, un inconvénient majeur à prendre en compte est que vous ne pouvez pas utiliser les annonces sponsorisées d'Amazon pour promouvoir votre entreprise.
Le plan professionnel coûte 39 $/mois (qui s'élève à 468 $/an) et accorde aux vendeurs la possibilité d'utiliser les publicités sponsorisées par Amazon ainsi qu'un réseau complet de ressources conçues pour vous aider à évoluer. Naturellement, cette formule est prévue pour les vendeurs avec un volume de commande assez important.
Quel que soit le plan que vous choisissez, vous serez toujours confronté à des frais de quelque nature que ce soit. C'est pourquoi il est extrêmement important de connaître la vitesse de vos ventes et vos niveaux de stock.
Les frais avec Amazon
Le calculateur Amazon FBA vous aide à mieux comprendre les types de frais que vous paierez. Vous trouverez le simulateur sur le lien suivant : Calculatrice des recettes Expédié par Amazon
Le montant final de vos frais dépend du type de produits que vous vendez ainsi que de la méthode d'exécution que vous choisissez (FBM ou FBA). Pour cet exemple, nous avons exécuté la calculatrice avec un produit au prix de 29,94 $. La colonne de droite affiche les coûts suivants :
- Frais de vente : Un pourcentage allant de 6 % à 45 %, selon la catégorie de produit. Le prix minimum que vous pouvez définir est de 1 $. Dans notre cas, les frais s'élèvent à 4,49 $.
- Coût d'exécution : Cela s'applique uniquement aux articles expédiés par Amazon (dans le programme Amazon FBA) et est basé sur les dimensions du produit. Ici, c'est 7,32 $.
- Coût de stockage : Combien coûte le stockage de votre inventaire dans l'entrepôt d'Amazon pendant un mois. Dans notre exemple, c'est 0,43 $.
- Frais d'atterrissage : Ces frais sont de 0,00 $, car seuls le vendeur les connaît. Il s'agit d'une combinaison du coût de fabrication et d'expédition du produit.
Remarque : Ces frais s'ajoutent aux frais de 39,99 $/mois et de 0,99 $/unité associés à votre compte. Si vous vendez des produits via FBM, vous ne tenez pas compte des frais d'expédition. Vous remarquerez peut-être également un élément appelé frais de clôture. Cela s'applique uniquement aux médias tels que les livres, les jeux vidéo, les jeux informatiques, les vidéos et les accessoires de jeux vidéo.
Les frais avec eBay
eBay utilise 2 types de frais différents :
- Frais d'insertion : frais pour la mise en vente de votre produit. Vous obtenez 50 annonces gratuites par mois. Après cela, vous êtes facturé 0,35 $ par annonce ainsi que pour chaque catégorie de produits dans laquelle vous l'avez. Les remboursements ne s'appliquent pas si votre article ne se vend pas.
- Frais sur le prix final : une fois que vous effectuez une vente, eBay facture des frais basés sur le montant final vendu. Cela comprend les frais d'expédition et autres frais de produit.
Voici un résumé de leurs frais, selon leur page de support client. Ces frais supplémentaires s'appliquent également :
- Frais de mise à niveau de l'annonce : les utilisateurs peuvent payer un supplément pour mettre à niveau leur annonce afin d'inclure des fonctionnalités premium telles que les polices en gras, les sous-titres et la définition du prix minimum.
- Frais de service supplémentaires : tous les services proposés par eBay au-delà de vos frais d'annonce, tels que les remboursements et la création d'étiquettes d'expédition.
Méfiez-vous : les frais peuvent commencer à s'accumuler rapidement si vous énumérez juste une tonne de choses. Ils offrent également un calculateur de frais pour vous aider à planifier les choses. Dans l'ensemble, cependant, les frais d'eBay sont inférieurs à ceux d'Amazon. Vous trouverez le calculateur ici : Calculer Frais eBay
Remboursements et retours
Les politiques de remboursement généreuses d'Amazon axées sur les acheteurs leur ont valu une grande confiance. Cela est dû en grande partie à leur ensemble strict de politiques de protection des acheteurs, en particulier avec leur garantie A-Z. Cela protège les acheteurs des vendeurs tiers, que ce soit en raison de l'état de l'article ou du délai de livraison. Cela rend extrêmement facile pour les clients de demander des remboursements et peut entraîner des pénalités si les vendeurs ne se conforment pas.
Ils offrent également une incitation aux vendeurs appelée frais d'administration de remboursement. Fondamentalement, chaque fois qu'un vendeur rembourse quelqu'un, Amazon remboursera au vendeur les frais de référence. Notez cependant qu'ils déduisent des frais d'administration de 20 % ou de 5 $, selon le montant le plus bas.
La philosophie centrée sur le vendeur d'eBay se traduit par des politiques de remboursement/retour beaucoup plus compliquées. Ceci est mieux démontré en offrant aux vendeurs la possibilité de ne pas accepter les retours. En théorie, cela semble être une bonne idée, mais du point de vue du service client, cela peut entraîner des problèmes. La mise en œuvre d'une politique de non-retour ne crée pas de confiance entre les acheteurs et les vendeurs.
Le plus d’Amazon
Plus de 150 millions de clients dans le monde sont abonnés à Amazon Prime. À 12,99 $ par mois, il offre aux clients de nombreux avantages tels que la livraison gratuite d'un à deux jours sur la plupart des produits, des remises exclusives, la diffusion en continu de films/TV et bien plus encore.
Considérez-le comme un abonnement à une salle de sport : autant l'utiliser puisque vous le payez. Comment cela aide-t-il les vendeurs ? En fournissant une énorme base de clients que vous ne pouvez trouver nulle part ailleurs, tous prêts à dépenser des tonnes d'argent pour des ventes à durée limitée dans tous les magasins, telles que Prime Day et Black Friday.
Quels types d’articles vous devriez vendre sur Amazon ?
Aujourd'hui, Amazon propose des millions de produits dans 36 catégories différentes. Certaines de ces catégories sont interdites aux nouveaux vendeurs et nécessitent une autorisation spéciale. La plupart de ces catégories sont ouvertes aux deux types de comptes.
Les biens d'occasion sont autorisés, bien qu'Amazon encourage la vente de nouveaux produits. Les appareils électroniques remis à neuf sont également une option tant qu'ils répondent à un ensemble de critères appelés Amazon Renewed. Voici quelques catégories populaires :
- Maison et décoration : la vaisselle, les meubles, les ustensiles de cuisine, le rangement, la literie, les fournitures pour animaux de compagnie, l'entretien du jardin/de la pelouse, les appareils électroménagers et les produits d'artisanat/de loisirs peuvent être vendus neufs, d'occasion ou remis à neuf.
- Vêtements et accessoires : tout type de vêtements, y compris les vêtements de sport, les vêtements intérieurs/extérieurs et les accessoires tels que les portefeuilles et les ceintures.
- Outils et amélioration de l'habitat : outils à main et électriques neufs/remis à neuf ainsi que des pièces d'appareils électroménagers, des fournitures électriques/de plomberie et des matériaux de construction.
- Sports : Produits d'exercice, de pêche, de navigation de plaisance, de chasse et de sports d'équipe. Tout neuf ou reconditionné.
- Électronique : accessoires électroniques neufs, d'occasion et remis à neuf, y compris les téléphones portables, les ordinateurs, les appareils photo, le matériel de bureau, l'électronique automobile et les fournitures de bureau.
- Produits pour bébés : nouveaux produits uniquement. Jouets, bouteilles, vêtements, etc.
- Jouets et jeux : jeux de société, objets de collection, fournitures d'art et d'artisanat, poupées, figurines d'action et plus encore.
- Produits de bureau : Mobilier de bureau neuf/remis à neuf, calculatrices, imprimantes et fournitures générales.
Seuls les vendeurs de compte professionnel peuvent répertorier des produits dans les catégories suivantes : produits commerciaux, beaux-arts, pièces de monnaie de collection, produits alimentaires, bijoux, montres, enregistrements vidéo, ordinateurs, bagages et équipement de voyage, fournitures scientifiques/industrielles et objets de collection sportifs. L'approbation est généralement nécessaire pour ce faire.
Ils restreignent certaines catégories pour réduire les articles dangereux ou illégaux. Vous devez vous assurer que vous respectez toutes les directives d'Amazon lors de la vente, y compris la non-vente de produits restreints. Il est toujours préférable de jouer la sécurité ; s'ils pensent que vous enfreignez les règles, vous risquez de voir votre compte suspendu.
Quels types d’articles vous devriez vendre sur eBay ?
Bien que les nouveaux biens soient autorisés, le format d'enchères d'eBay a tendance à attirer les acheteurs à la recherche de biens d'occasion. Ils appellent en 11 catégories :
- eBay Motors : pièces automobiles, voitures, bateaux, véhicules de sport, motos, remorques, etc.
- Mode : Vêtements pour femmes et hommes, accessoires, sacs à main, chaussures et vêtements pour enfants.
- Électronique : caméras, drones, audio portable, appareils de surveillance et ménagers intelligents, casques VR, etc.
- Objets de collection et art : pièces de monnaie, papier-monnaie, antiquités, souvenirs sportifs, poterie, arts et artisanat, etc.
- Maison et jardin : Similaire à la section maison et jardin d'Amazon.
- Articles de sport : golf, pêche, cyclisme, camping/randonnée, fitness, etc.
- Jouets et loisirs : figurines d'action, jouets télécommandés, jeux de société, puzzles, etc.
- Commerce et industrie : sous-catégories comprenant les équipements de bureau, les fournitures d'entretien/sécurité des installations, les équipements d'inspection, les matériaux de construction, etc.
- Santé et beauté : soins de santé, soins de la peau, maquillage, épilation, soins bucco-dentaires, soins de la vue et autres produits de beauté/bien-être.
- Autres : une catégorie de parapluies pour des choses telles que les fournitures pour animaux de compagnie, les billets/voyages, les services spécialisés, les articles essentiels pour bébé, les cartes-cadeaux et tout ce qui n'entre pas tout à fait dans l'une des catégories ci-dessus.
Créer des listes de produits qui attirent les acheteurs
Quelle que soit la plate-forme, vous devez créer des listes bien optimisées qui attirent l'attention. Les décisions des clients sont prises en quelques secondes, donc la première chose sur laquelle vous devez vous concentrer est d'obtenir les bonnes images de produits.
Amazon autorise jusqu'à 9 images de produits pour un seul produit. Il doit s'agir de photos professionnelles en haute définition qui montrent que votre produit est utilisé par votre client idéal. Cela aide à créer immédiatement la confiance et la fidélité à la marque. Les images à basse résolution, en revanche, font exactement le contraire. En fait, ils éloignent les clients car ils ne croient pas que vous vendez un produit légitime.
Si vous souhaitez apparaître dans les résultats de recherche, votre titre doit être descriptif tout en utilisant les bons mots-clés. Les mots-clés à longue traîne offrent le plus grand potentiel de revenus, car ils attirent des acheteurs qui savent exactement ce qu'ils veulent et sont prêts à acheter.
Les descriptions de produits contribuent grandement à influencer les acheteurs potentiels. Plus c'est détaillé, mieux c'est. Formatez toutes vos fonctionnalités importantes sous forme de puces et résolvez les problèmes des clients dès le départ pour leur donner confiance dans leur décision.
Conclusion
Les deux marketplace sont des endroits fantastiques pour démarrer une entreprise dans le e-commerce. Le choix dépend en fin de compte des types de produits que vous souhaitez vendre. Amazon est idéal pour :
- Vendre de nouveaux produits
- Solutions logistiques
- Grand potentiel de croissance
- Ventes en Amérique du Nord / Europe
Alors qu'eBay est idéal pour :
- Économiser de l'argent sur les frais
- Liste des biens d'occasion
- Ventes internationales
- Gérer votre propre exécution/inventaire
Info DocShipper : N'hésitez pas à naviguer à travers les différents chapitres de notre bible de l'import. Un sujet que nous avons traité sous 14 chapitres avec des points techniques, des astuces, de l'information... À vous de miser sur vous-même en vous formant !
- Bible de l'import | Pourquoi et comment importer de Chine ? [CHAPITRE 1]
- Bible de l'import | Comment trouver le bon produit à importer ? [CHAPITRE 2]
- Bible de l'import | Où et comment acheter en gros en Chine ? [CHAPITRE 3]
- Bible de l'Import | Commander et tester des échantillons de Chine [CHAPITRE 4]
- Bible de l'import | OEM vs ODM - Quelle option choisir ? [CHAPITRE 5]
- Bible de l'Import | Paiement des fournisseurs en Chine [CHAPITRE 6]
- Bible de l'Import | Comment construire une relation avec les grossistes ? [CHAPITRE 7]
- Bible de l'Import | Tout savoir sur le DropShipping [CHAPITRE 8]
- Bible de l'Import | Calculer vos couts et connaitre votre responsabilité [CHAPITRE 9]
- Bible de l'Import | Logistique internationale et contrôle qualité en Chine [CHAPITRE 10]
- Bible de l'Import | Suivi des commandes - Comment bien préparer le terrain ? [CHAPITRE 11]
- Bible de l'Import | Négociation - Paiement - MOQ - Comment finaliser la commande ? [CHAPITRE 12]
- Bible de l'Import | La commande fournisseur est prête, et maintenant ? [CHAPITRE 13]
- Bible de l'import | Vendre mes produits sur eBay ou Amazon [CHAPITRE 14]
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.
Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!