Comme le titre l'indique, nous parlerons dans ce 4ᵉ chapitre de notre bible de l'import de cette phase si cruciale qu'est l'échantillonnage. En effet, c'est une étape primordiale qui vous permettra d'éviter tellement d'erreurs, d'anticiper tellement de pièges, d'optimiser et d'aiguiller votre perception du produit en termes de qualité et fonctionnalité... Bref, ce n'est pas une étape à prendre à la légère et à bâcler !
Naturellement, lorsque vous passer par un agent de sourcing comme DocShipper, vous aurez cette phase inclut dans le processus d'approvisionnement. Si nous vous accompagnons, c'est bien pour faire les choses de manière parfaite !
Dans ce chapitre, nous aborderons cette phase sous plusieurs angles : dans un premier temps nous verrons tout simplement comment commander vos échantillons, un 2ᵉ partie abordera la manière de tester vos échantillons et enfin, une dernière partie explicitera les conditions générales qu'il faudra considérer vis-à-vis de vos produits.
Vous avez encore des questions ? Des points ne vous semblent pas très clair ? Nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous contacter.
En attendant, nous vous souhaitons une bonne lecture !
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ToggleComment commander vos échantillons en Chine ?
Il va sans dire que vous ne devez pas passer une commande importante sans avoir vu un échantillon de votre futur produit. Vous devez tester votre échantillon pour en vérifier le fonctionnement, la durabilité, etc.
Lorsque vous commandez des échantillons, la plupart des fournisseurs vous facturent. Et la majorité d'entre eux vous factureront 20 à 50 % de plus que le prix normal, car la fabrication d'un échantillon est plus "coûteuse". La raison réelle pour laquelle ils font payer plus cher est qu'ils ont peur que vous ne vouliez commander qu'un échantillon et que vous ne reveniez jamais. Quoi qu'il en soit, c'est un investissement que vous devez faire.
Astuce DocShipper : La plupart des fournisseurs vous rembourseront le coût de l'échantillon lors de la première commande. N'oubliez donc pas de le rappeler au fournisseur lorsque vous passez une commande effective.
Conseils pour l’envoi et la réception d’échantillons
1) Lorsque vous demandez un échantillon, vous ne voulez pas qu'il soit retenu en douane. Certains articles ne peuvent pas être envoyés par courrier aérien ou autre, comme les articles dotés d'une batterie intégrée (par exemple, les batteries externes pour charger les téléphones portables). Renseignez-vous auprès de votre opérateur ou de votre bureau de poste local à ce sujet. Sinon, vous pouvez toujours faire appel à DocShipper pour vous accompagner dans cette procédure !
2) Demandez au fournisseur de préciser : "échantillons sans valeur commerciale" sur la facture d'échantillon qui est emballée avec l'échantillon. De cette façon, les douanes verront qu'il s'agit d'un échantillon qui ne doit pas être revendu et qui ne doit donc pas être taxé. Si vous ne l'indiquez pas et que la valeur déclarée est supérieure à 150 Euros, vous serez automatiquement taxé.
3) Demandez au fournisseur de réduire la valeur du coût de l'échantillon sur la facture. MAIS ça ne doit pas être un montant trop bas ; si c'est le cas, cela peut sembler peu crédible. Par exemple, si vous commandez un article qui vous est vendu à 9 Euros, le montant déclaré ne doit pas être inférieur à 3 Euros. Si vous avez un article qui est manifestement cher, assurez-vous de ne pas fixer le montant trop bas (par exemple, valeur réelle 99 Euros, mais valeur déclarée 8 Euros). Si les douaniers émettent un doute, votre parcelle sera bloquée ce qui engendrera des délais et probablement des droits de douanes à payer !
4) Dans certains cas, les commandes d'échantillons importants seront retenues à la douane, principalement parce que les échantillons dont la valeur déclarée est trop faible suscitent des soupçons. Il se peut que vous deviez payer une taxe et un droit de douane.
Pour résumer, lorsque vous commandez un échantillon auprès d'un fournisseur, assurez-vous de suivre les étapes suivantes :
- Envoyez une demande par courriel pour indiquer le nombre de pièces et les références que vous souhaitez
- Indiquez la couleur et décrivez à quoi doit ressembler l'échantillon (sur la base de l'offre du fournisseur)
- Indiquez l'adresse à laquelle ils doivent être envoyé
- Assurez-vous que le fournisseur indique "échantillons sans valeur commerciale".
- Dites au fournisseur que vous déduirez les frais d'échantillon de votre première commande
- Déclarer un montant approprié de la valeur de l'échantillon
Tester vos échantillons
Une fois que vous avez reçu vos échantillons, il est temps de procéder à une inspection visuelle et à un test de fonctionnement. Que votre échantillon soit de nature textile, électrique ou décorative, assurez-vous de le tester ! Pliez-le, étirez-le, utilisez-le et testez-en le fonctionnement. Comment vos clients peuvent-ils comprendre et utiliser votre produit de manière simple alors que vous ne le pouvez pas ? Assurez-vous que votre article est facile à manipuler pour tout le monde et qu'il est accompagné d'un mode d'emploi (le cas échéant).
Il n'est pas nécessaire d'être ingénieur pour tester des fonctions simples. Si vous avez un ami ou un collègue qui s'y connaît en technique, remettez-lui l'échantillon et laissez-le vous donner un avis honnête.
Si vous avez trouvé quelque chose que vous souhaitez modifier ou être expliqué, demandez à votre fournisseur de l'examiner, soit pour améliorer la qualité du produit, soit pour vous donner un avis sur un quelconque problème. Assurez-vous que le fournisseur améliorera les problèmes éventuels et indiquez-lui que (en cas de commande) vous le testerez lors de l'inspection (effectuée par une tierce partie). C'est un point que nous aborderons dans un chapitre futur !
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Produits et conditions générales
Cela va de pair avec le précédent chapitre.
Les grands détaillants ou les sociétés d'achat font généralement tester leur échantillon par des professionnels avant de passer commande. C'est fait soit par leur laboratoire interne, soit par une tierce partie. Si vous voulez être absolument sûr que votre produit est conforme à la réglementation et aux normes de qualité, faites-le. Il vous en coûtera généralement quelques centaines d'euros, voire quelques milliers en cas d'une opération complexe, mais le jeu en vaut la chandelle ! Je recommande cette étape si votre article est coûteux et que votre quantité est supérieure à 500 pièces ou à 5000 Euros en valeur totale. Vous recevrez généralement un rapport de test que vous pourrez également envoyer à votre fournisseur et lui demander son avis ou l'amélioration du produit avant de passer commande.
Aujourd'hui, de nombreuses exigences de base doivent être intégré. Par exemple, les substances chimiques contenues dans le plastique ou les textiles ne doivent pas dépasser une certaine quantité dans le produit. Certains articles doivent être accompagnés d'un certain certificat (tel que FCC, RoHS ou CE), ce qui signifie que le produit est pré-approuvé selon certains critères et que son importation est autorisée.
Parmi toutes les entreprises qui sont sur un modèle de DropShipping, nous savons pertinemment que 95% d'entre elles ne font pas tester leurs produits pour les substances chimiques ou d'autres exigences techniques. Si vous faites des livraisons directes à vos clients (B2C), le rapport de test n'est pas obligatoire. En revanche, si vous vendez à des entreprises ou des grossistes plus importants, ils vous demanderont surement ce rapport de test.
Astuce DocShipper : Vous ne savez pas vraiment ce qu'est le DropShipping ? Ça tombe bien, nous avons fait un article dédié sur le sujet : 🛒 DROPSHIPPING : Guide 2020 pour bien débuter 📈
Si vous (ou le tiers) avez trouvé quelque chose que vous souhaitez modifier ou clarifier, demandez à votre fournisseur d'examiner la situation, soit pour améliorer la qualité du produit, soit pour vous donner un avis sur un problème quelconque. Assurez-vous que le fournisseur réglera les problèmes éventuels et indiquez-lui que (en cas de commande) vous effectuerez un nouveau test lors de l'inspection. À noter que lorsque vous êtes accompagné par un agent d'approvisionnement comme DocShipper, nous vous mâchons le travail en vous recommandant le bon processus à suivre pour anticiper la moindre mauvaise surprise.
Gardez à l'esprit que si vous êtes une start-up ou que vous planifiez votre première importation, cette étape peut ne pas être nécessaire car elle ajoute des coûts à votre produit.
Toutefois, si vous avez une entreprise existante et que vous essayez de vous développer en important de plus grandes quantités, cette étape est absolument nécessaire. Ce serait en effet un vrai suicide d'acheter une grande quantité sans la contrôler au préalable !
Ce qu'il faut savoir : Amazon et d'autres canaux de vente subissent de fortes pressions de la part des autorités pour que leurs vendeurs respectent les lois. Jusqu'à présent, Amazon a seulement déclaré sur ses pages de formation que les vendeurs doivent se conformer aux réglementations et aux normes lorsqu'ils vendent sur Amazon. Jetez un coup d'œil ici :
Sinon vous pouvez aussi jeter un œil sur l'article que nous avons réalisé :
Avez-vous déjà importé un produit qui s'est retrouvé bloqué en douane parce qu'il n'était pas accompagné des certificats ou de l'étiquetage requis pour l'importation dans votre pays ? Nous espérons que non, parce que cela peut vraiment vous coûter cher, très cher ! Amazon et d'autres canaux de vente vont interdire les vendeurs qui ne respectent pas les normes. Votre voyage dans le monde du E-commerce se conclura avant que vous ne vous en rendiez compte !
On ne va pas se mentir non plus, l'inspection et la conformité des produits est probablement la partie la plus délicate d'une expédition et ceux pour plusieurs raisons :
- Au même titre que la fiscalité ou le droit international, la régulation est un point technique qui ne s'improvise pas
- La majorité des pays et/ou régions ont des directives uniques
- Les directives liées aux droits de douanes et autres conditions d'importation sont mise à jour régulièrement
Remarque DocShipper : Pas de panique ! Nos experts sont justement là pour vous accompagner sur tout le processus d'importation et cela inclut la mise en conformité, le contrôle qualité et l'accompagnement / conseil sur l'ensemble du processus de manière générale.
C'est donc une étape à ne pas négliger si vous souhaitez importer comme un expert ! Rien que cela vous permettra d'économiser des milliers de dollars et, en obtenant les certifications et les tests appropriés, vous pourrez garantir la conformité avec toutes les normes de sécurité et les exigences d'étiquetage obligatoires pour l'Europe et l'Amérique du Nord (il est vrai que les autres régions du monde sont bien moins méticuleux à ce niveau-là !).
Les clients étant de plus en plus sensibilisés à la santé, la certification et la conformité appropriées peuvent vous donner un avantage concurrentiel évident. Vous êtes-vous déjà inquiété des rapports de tests, des douanes et des lois et normes nationales auxquelles vous devez vous conformer lorsque vous achetez un produit en Chine ? Alors cette bible de l'import est faite pour vous ! Bien qu'il soit impossible de résumé tout le processus en quelques chapitres, nous vous présenterons toutes les normes et les lois en vigueur aux États-Unis et dans l'Union européenne.
Remarque DocShipper : En utilisant nos services, nous vous expliquons toutes les bases pour vous permettre de mieux comprendre ce que vous devez respecter légalement, sur quoi vous pouvez économiser de l'argent et comment trouver la bonne affaire pour votre business. Vous n'avez pas besoin de chercher plus loin et de fouiller sur Internet pour lire des centaines de sites gouvernementaux sans vraiment savoir quelle norme vous devez vous conformer.
Info DocShipper : N'hésitez pas à naviguer à travers les différents chapitres de notre bible de l'import. Un sujet que nous avons traité sous 14 chapitres avec des points techniques, des astuces, de l'information... À vous de miser sur vous-même en vous formant !
- Bible de l'import | Pourquoi et comment importer de Chine ? [CHAPITRE 1]
- Bible de l'import | Comment trouver le bon produit à importer ? [CHAPITRE 2]
- Bible de l'import | Où et comment acheter en gros en Chine ? [CHAPITRE 3]
- Bible de l'Import | Commander et tester des échantillons de Chine [CHAPITRE 4]
- Bible de l'import | OEM vs ODM - Quelle option choisir ? [CHAPITRE 5]
- Bible de l'Import | Paiement des fournisseurs en Chine [CHAPITRE 6]
- Bible de l'Import | Comment construire une relation avec les grossistes ? [CHAPITRE 7]
- Bible de l'Import | Tout savoir sur le DropShipping [CHAPITRE 8]
- Bible de l'Import | Calculer vos couts et connaitre votre responsabilité [CHAPITRE 9]
- Bible de l'Import | Logistique internationale et contrôle qualité en Chine [CHAPITRE 10]
- Bible de l'Import | Suivi des commandes - Comment bien préparer le terrain ? [CHAPITRE 11]
- Bible de l'Import | Négociation - Paiement - MOQ - Comment finaliser la commande ? [CHAPITRE 12]
- Bible de l'Import | La commande fournisseur est prête, et maintenant ? [CHAPITRE 13]
- Bible de l'import | Vendre mes produits sur eBay ou Amazon [CHAPITRE 14]
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.
Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!